BMC Development, de Sky à Chambéry

Crédit photo Kim Caritoux

Crédit photo Kim Caritoux

En août dernier, ils ont dû se résoudre à trouver une nouvelle équipe pour la saison 2018. Jim Ochowicz, manager de BMC Racing Team, venait alors d'annoncer l'arrêt de la formation BMC Development. Il se disait alors lassé de voir les agents proposer "les coureurs à des équipes (concurrentes) qui investissent ou n'investissent pas dans un programme de formation". Tout en reprochant à l'UCI de ne pas protéger les équipes formatrices (lire ici).

Avec l'annonce officielle, la semaine dernière, de l'arrivée de l'Australien Callum Scotson chez Mitchelton-BikeExchange, la réserve de Mitchelton-Scott (ex-Orica), la destination 2018 de l'ensemble des désormais, ex-coureurs de BMC Development est connue.

Ils sont finalement trois à rejoindre le WorldTour : Steff Cras (Katusha-Alpecin), Pascal Eenkhoorn (Team Lotto NL-Jumbo) et Pavel Sivakov (Team Sky). Aucun coureur n'a donc intégré l'équipe BMC Racing Team, alors qu'ils avaient été huit à franchir le pas depuis la création de la réserve en 2013, à savoir : Tom Bohli, Silvan Dillier, Kilian Frankiny, Floris Gerts, Stefan Küng, Dylan Teuns, Loic Vliegen, et Nathan Van Hooydonck, au printemps 2017.

Sur les quinze coureurs, seuls deux ne vont pas dans une structure labellisée à l'UCI. A savoir les Suisses Reto Müller, qui rejoint la France et le Chambéry CF, et Martin Schäppi, qui a opté pour une nouvelle formation, IAM Excelsior.

La France est le pays qui a attiré le plus de coureurs de BMC Development. Ils sont cinq à rejoindre l'Hexagone : Patrick Müller, Tanguy Turgis (Vital Concept CC), Bram Welten (Fortuneo-Samsic), Pierre Barbier (Roubaix-Lille Métropole) et donc Reto Müller.

Où vont les coureurs de BMC Development Team :
WorldTour
Steff Cras, 21 ans (Katusha-Alpecin)
Pascal Eenkhoorn, 20 ans (Team Lotto NL-Jumbo)
Pavel Sivakov 20 ans (Team Sky)

Continental Pro
Jasper Philipsen, 19 ans (Hagens Berman-Axeon)
Patrick Müller, 21 ans (Vital Concept CC)
Tanguy Turgis, 19 ans (Vital Concept CC)
Bram Welten, 20 ans (Fortuneo-Samsic)

Continental
Leo Appelt, 20 ans (LKT Team Brandenburg)
Marc Hirschi, 19 ans (Development Team Sunweb)
Callum Scotson, 21 ans (Mitchelton-BikeExchange)
Sam Dobbs, 20 ans (Tirol Cycling Team)
Mario Spengler, 20 ans (Leopard Pro Cycling)
Pierre Barbier, 20 ans (Roubaix-Lille Métropole)

Amateur
Reto Müller, 19 ans (Chambéry CF)
Martin Schäppi, 20 ans (IAM Excelsior)

Mots-clés

En savoir plus