Adrien Leboucher, un plaisir qui use

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Septième de son dernier Championnat de France chez les Espoirs en 2017, Adrien Leboucher se verrait bien rééditer la même performance chez les Elites cette année. "Il faut que je fasse un Top 10. Je me fixe un objectif ambitieux, mais c’est réalisable", déclare-t-il à DirectVelo.

Après sa saison route, le sociétaire de l'UC Nantes Atlantique a choisi d’enchainer progressivement sur le cyclo-cross. "Pour ma première saison en Elites, je partais dans l’inconnu, même si le niveau se rapproche avec les Espoirs. J’ai commencé par des courses régionales (quatre victoires à ce jour, NDLR). Je n’ai pas fait Besançon par choix. C’était trop tôt pour être compétitif", explique-t-il.

MONTÉE EN PUISSANCE

Lors des deux et troisième manches de Coupe de France, Adrien Leboucher ne trouve pas ses marques. "A La Mézière, le circuit était très gras pour la période. Je n’avais pas encore repris l’habitude et du coup, je n’étais pas à l’aise. A Jablines, c’était techniquement compliqué. Glissant dessus et dur en dessous. Avec la route, je gagne en puissance et endurance, mais je perds en technique. Je l’ai payé en passant à côté de cette course", regrette-t-il.

Troisième du Championnat des Pays de la Loire remporté par Arnold Jeannesson le 10 décembre, le coureur ne cesse depuis de monter en puissance. Sur le circuit de Quelneuc, il pense avoir une carte à jouer. "C’est un circuit physique et très dur qui me convient bien, avec un effort long avant l’arrivée. Les 800m de route peuvent être un avantage. Ensuite, ça dépendra des conditions météos qui peuvent influencer le circuit : même s’il pleut en début de semaine, ça peut vite sécher. On verra le jour des repérages. Un circuit de cross peut changer en 24h", souligne-t-il. 

« C'EST USANT MENTALEMENT »

Après Quelneuc, ce sera une coupure de quinze jours pour celui qui ne cache pas une forme d’usure à enchainer les saisons route et cyclo-cross : "Mon club ne m’impose rien pour le cyclo-cross : c’est plutôt un choix personnel d’en faire. C’est une discipline de cœur sur laquelle je m’amuse beaucoup avec Freddie (Guilloux). Mais une saison de cyclo-cross, c’est court et long à la fois. Les courses, c’est une heure au seuil max, la météo, la route pour y aller… C’est un plaisir de le faire, mais c’est usant mentalement. Du coup, je suis très motivé pour Quelneuc et j’ai même hâte d’y être, mais j’ai aussi hâte de faire une coupure après !".

Adrien Leboucher, qui a fêté ses 23 ans en octobre dernier, sera un des éléments clés de l'effectif nantais pour la saison route. "J’aurai certainement un rôle de pilier et de conseil par rapport aux jeunes dans l’équipe. A titre personnel, je veux vraiment gagner des courses et lever les bras sur une Elite Nationale cette année. On va travailler pour ça", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien LEBOUCHER