Gaëtan Bille, des satisfactions et un regret

Crédit photo Quentin Lafaye - www.directvelo.com

Crédit photo Quentin Lafaye - www.directvelo.com

Gaëtan Bille a retrouvé la compétition sur le Sharjah Tour cette semaine après une longue pause forcée. "L'an passé, j'ai fini la saison après ma chute sur la première étape du  Tour de Wallonie, confirme-t-il. C'était très tôt, en juillet, et ça faisait donc six mois que j'attendais de revenir à la compétition. Rien que de retrouver le rythme des courses fait du bien, et j'ai hâte d'arriver en forme".

Deuxième du contre-la-montre inaugural et maillot vert sur la deuxième étape, le coureur de Sovac-Natura4Ever s'est lui-même épaté avec ce résultat. "J'étais assez surpris avec le chrono, commente-t-il. Dans l'étape la plus difficile, c'est vraiment la condition qui parle. Je ne suis pas parti en stage de l'hiver, je suis resté en Belgique, donc je m'attendais un peu à être distancé. J'ai aussi été surpris par les pentes. C'était très dur. J'ai essayé de suivre au début de la côte, mais j'ai vite vu que ça ne le faisait pas". Ce samedi, pour la dernière étape en circuit, il s'est dévoué pour l'équipe. "Dans le dernier tour, j'ai roulé pour Robin (Stenuit), mais c'était un sprint assez spécial, et pas forcémet pour lui. Ce n'était pas très dur, donc tout le monde était assez frais. Comme il m'a dit, c'était un peu kamikaze".

« CE SONT DE SUPERS GARS »

Cette première performance pour son retour, a permis à Bille de retrouver de la confiance dès ce début de saison et même les regrets liés à l'ambition. "Le chrono m'a rassuré moralement, explique-t-il. D'un côté, c'est un beau résultat, et de l'autre, 2e pour deux secondes, c'est rien. C'est dommage, mais dans l'ensemble, on peut positiver. C'était une bonne course de reprise. Les routes sont bonnes donc on peut avoir une bonne vitesse de jambes, la météo est au top, comme l'organisation".

Première course de la saison, le Sharjah Tour était également la première course du Wallon dans sa nouvelle formation. "C'était la première fois rencontre avec l'équipe, commente-t-il. "Il y a une autre partie du groupe qui est sur une course en Algérie [le Tour des Zibans, NDLR]. Il y avait trois jeunes Aglériens avec nous cette semaine, ils roulent super bien dans le vent, et ce sont des supers gars. On a bien roulé en équipe alors que c'était la première fois que l'on se voyait, donc c'est vraiment bon signe pour la suite".

« UN BEAU PROGRAMME »

Les semaines à venir emmèneront Gaëtan Bille sur les routes du sud de la France, avant de rejoindre la Wallonie. "J'irai au Tour La Provence et au Tour du Haut-Var. Là-bas, le plateau sera totalement différent. Ensuite, j'espère être bien au mois d'avril, c'est la période que je préfère. L'équipe a un beau programme pour une Continental. Le fait de participer à des courses comme le Tour La Provence et le Tour du Haut-Var, c'est sympa. Ensuite, il y aura l'ouverture en Wallonie avec le Samyn".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan BILLE