Cyclo-cross : Les micros muets depuis un an et demi

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Il y a 18 mois, l’UCI annonçait autoriser l’utilisation de micros pour les Elites Hommes et les Elites Dames en cyclo-cross (lire ici), pour apporter du confort aux coureurs et enlever du stress aux mécaniciens.

"Cela n’a jamais été utilisé", concède aujourd'hui Christelle Reille, coordinatrice du cyclo-cross à l’Union Cycliste Internationale, en marge des Championnats du Monde de cyclo-cross de Valkenburg.

Si, à une époque, les oreillettes étaient autorisées et utilisées en cyclo-cross, la nouvelle mesure n’a pas séduit : "depuis l’interdiction des oreillettes, les coureurs ont leur propre organisation. Ils continuent à communiquer par des signes avec des membres de leur staff qui sont placés sur le parcours et informent directement les mécaniciens".

Pour Christelle Reille, la demande "venait en réalité des productions de télévision, pour pouvoir faire comme en Formule 1, et diffuser en direct les ordres donnés par les coureurs à leurs mécaniciens".

Pour autant, l’autorisation des micros figurera toujours dans le règlement de l’UCI dans les années à venir : "si les enjeux continuent à évoluer pour les coureurs de premier plan, les micros seront peut-être utilisés".

Mots-clés