Tour La Provence - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Christophe Laporte (Cofidis) a remporté au sprint, ce vendredi, la première étape du Tour La Provence (2.1), courue sur 165,9 kilomètres entre Aubagne et Istres (Bouches-du-Rhône). Il a devancé Eduard Michael Grosu (Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) et Pierre Barbier (Roubaix-Lille Métropole). Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) conserve le maillot bleu de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale)
Leader du classement général
« C’était une journée avec un scénario classique. On a bien contrôlé l’échappée de trois coureurs et l’étape s’est terminée au sprint. Il fallait faire très attention dans le final car ce dernier kilomètre était piégeux. Il fallait rester devant sans se faire piéger ou partir à la faute. Le gros morceau arrive demain (samedi) avec cette arrivée au sommet. »

Bruno Armirail (FDJ) -notre photo-
Leader du classement du meilleur  jeune
« Je n'ai pas trop mal récupéré de l'Etoile de Bessèges où j'ai beaucoup roulé. Hier (jeudi), sur le prologue j'étais content et déçu à la fois car je pense que j'aurais pu mieux faire à cause d'un passage mal négocié. Sur cette première étape, nous avons pris la barre à dix bornes de l'arrivée pour le sprint de Marc Sarreau. Avec Benoît Vaugrenard, on devait rouler jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée et laisser les autres finir le travail. Mais on s'est perdu car ça frottait beaucoup, il y avait des vagues dans le peloton.  Benoît s'est écarté à 1,5 kilomètre de l'arrivée mais à ce moment-là, j'étais quatre places derrière Marc. Je ne suis pas arrivé à remonter pour le lancer aux 500m. Il y avait un virage dangereux en faux-plat descendant à cet endroit. On va pas aller se tuer pour faire une place. Une victoire aurait été mieux mais il reste encore dimanche pour le sprint et demain (samedi) pour les grimpeurs.
Pour deman, on comptera peut-être plus sur Rudy Molard que sur David Gaudu, qui revient de maladie. De mon côté, je verrai comment je suis et si je suis bien, tant mieux. »

Jérôme Mainard (Roubaix-Lille Métropole)
Combatif de l'étape
« Nous étions deux coureurs désignés pour prendre l'échappée, Tom Dernies et moi. Tom a tenté en premier mais ça m'a souri ensuite. Il y avait énormément de vent, ce qui a rendu la course difficile, plus que le fait de n’être que trois à l’avant et que les relais reviennent vite. Ca, c’est normal quand l’on est dans une échappée. Le but, c'était d'aller le plus loin possible et on s'est bien entendu tous les trois. J'ai essayé de faire les grimpeurs mais j'ai été battu par plus fort que moi sur le premier du coup, je n’ai pas insisté sur le deuxième GPM.
Il y a une très bonne dynamique dans l'équipe, les résultats arrivent. Je fais ce qu'on me demande de faire. Aujourd'hui, on m’a demandé de prendre l’échappée. Une autre fois, j’aurai peut-être pour consigne de protéger un équipier toute la journée. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Alexandre GENIEZ
Portrait de Jérôme MAINARD