Hugo Brun : « Comme si j'avais gagné »

Crédit photo Elise Chauveau

Crédit photo Elise Chauveau

Auteur d’un premier Top 10 samedi dernier au Circuit des 4 Cantons (voir classement), Hugo Brun ne cache pas sa satisfaction pour ce premier résultat significatif en Elites. "Pour moi qui étais en 2e catégorie l’année dernière, c’est une très belle performance. Quand j’ai accroché la bonne échappée, mon seul objectif était de tenir jusqu’à la fin. Et j’ai réussi. J’ai vraiment fait une très belle course : c’est comme si j’avais gagné !", s’enthousiasme-t-il auprès de DirectVelo.

« JE DOIS ME FAIRE LA CAISSE »

Après une préparation hivernale lors de laquelle il a "bien borné", le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence se présente dans les meilleures conditions possibles pour ce début de saison. "J’ai toujours été en forme à cette période, quand les conditions climatiques sont difficiles. J'aime le froid, la pluie, le vent..., dit-il. Et avec mon gabarit (1m95 pour 77kg, NDLR), les courses de rouleurs me conviennent bien".

Bien qu’en bonne condition, le coureur n’a pas été retenu pour la prochaine Coupe de France, Bordeaux-Saintes, qui aura lieu dimanche prochain. "C’est le choix du directeur sportif Jean-Michel Bourgouin, et je le respecte totalement.  Il a préféré sélectionner Dylan Maldonado, pour multiplier les chances de l’équipe si ça arrive au sprint. Je ne suis absolument pas déçu de ce choix que je comprends", confie le coureur qui fêtera ses 21 ans dans un mois. "Cette saison, je dois me faire la caisse et prendre de la force. Je suis encore Espoirs dans une équipe dont les piliers comme Moreno, Bonifazio, Castellarnau ou encore Converset nous tirent vers le haut. Jean-Michel ne met pas la pression, il veut que tout le monde marche. C’est un cadre idéal pour progresser !".

UN PALIER FRANCHI CET HIVER

Sa progression passe aussi par les entrainements sur lesquels Hugo Brun s'est volontairement laissé de la marge. Profitant de son avantage physique pour engranger les victoires jusqu'en Cadets, le Vice-Champion du Monde de BMX (en 2005 dans la catégorie Poussins) a toujours respecté des charges d’entrainement adaptées à son âge. "J’ai souvent été le plus fort car plus grand, et ce jusqu’en Juniors où la taille n’est plus nécessairement un avantage déterminant. Je ne me suis jamais entrainé plus que ce que je pouvais faire. J’ai vraiment franchi un palier cet hiver avec des charges d’entrainement supérieures", analyse-t-il. 

Pour ce cycliste victime d’allergies quand viennent les beaux jours, le début de saison constitue un enjeu important. "Je veux briller sur toutes les course de mars-avril, et notamment le Tour du Loir-et-Cher qui sera ma première course par étapes de 5 jours, relate-t-il. J'ai l’ambition de décrocher un podium, voire gagner une Elite avant la fin de l’année". 

Passé par le Grenoble MC 38 lors de ses études dans la ville du même nom, le routier-sprinteur est revenu s'installer sur ses terres à Marignane l'année dernière et signé avec l'AVC Aix-en-Provence , où il apprécie la confiance que le club a placée en lui. "Jean-Michel m’a fait confiance en me recrutant en 2017 alors que j’étais en 2ème catégorie. A moi de lui prouver qu’il ne s’est pas trompé".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo BRUN