Jade Wiel : « J’ai une revanche à prendre »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Jade Wiel est de retour sur la route. Titrée une seconde fois sur le Championnat de France Juniors de cyclo-cross en janvier dernier, la Provençale a désormais des rêves plein la tête pour la saison sur route. Et cela commence dès ce dimanche en Italie avec le Trofeo da Moreno, théâtre de la première manche de la Coupe des Nations. “Je me prépare dur pour cette course. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de manches de Coupe des Nations et si on  veut se faire repérer, il n’y a que ces courses-là et les grands Championnats. Je n’irai pas là-bas pour cueillir des pâquerettes”, s’amuse la native de Mimet (Bouches-du-Rhône) auprès de DirectVelo.

« JE VEUX ÊTRE LA MEILLEURE »

Déjà présente sur les routes lombardes la saison passée, celle qui avait alors pris la 6e place et vu sa compatriote Clara Copponi terminer 2e espère faire mieux cette fois-ci. “Je suis une combative, je veux être la meilleure. J’aimerais que ça marche aussi bien qu’en cyclo-cross. Je veux réussir sur les courses à l’international”, revendique la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît, qui avait insisté auprès du sélectionneur national, Julien Guiborel, pour être du voyage en Italie. “Avant le début de la saison, Julien nous demande de présenter un programme avec nos préférences. J’aurais bien voulu faire le deux, l’Italie et Gand-Wevelgem, mais à choisir, je préfère retourner en Italie. J’ai une revanche à prendre là-bas”. 

« J’AI MANQUÉ D’UN PEU DE JUS »

Déterminée, la 5e du dernier Championnat du Monde Juniors Dames à Bergen (Norvège) s’est déjà rassurée en terminant 8e du Grand Prix de Chambéry, le week-end dernier. “Je n’étais pas la leader désignée avant la course mais finalement, il y a eu pas mal d’attaques et j’ai dû faire le boulot pour aller chercher les coups. A un moment donné, on s’est retrouvé à basculer à neuf et j’étais dedans. J’ai participé à l’avant et c’était sans doute une erreur, alors qu’il y avait trois filles du CMC dans cette échappée. Sur la fin, j’ai manqué d’un peu de jus”, relate-t-elle. “Cela me rassure sur ma condition. Je ne savais pas du tout où j’en étais face à des filles qui avaient déjà couru avant. J’étais la seule Junior de l’échappée, c’est bien”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL