Carlo Bomans : « Attention aux Remco des autres nations »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Malchanceux la semaine dernière sur la Nokere Koerse, Remco Evenepoel a "mis les points sur les i" ce dimanche sur la Guido Reybroeck Classic en dominant la course. Le Junior d'Acrog-Balen BC est arrivé avec trois minutes et dix-sept secondes d'avance sur le deuxième, le Néerlandais Axel van der Tuuk. "C'est du jamais vu. Honnêtement, je n'ai pas de mots pour décrire ses prestations en ce moment", s'étonne le sélectionneur national Carlo Bomans. Avec deux victoires UCI, le Bruxellois figure parmi les favoris de la première manche de la Coupe des Nations Juniors de dimanche prochain, le Grand Prix André Noyelle. Le coureur lui-même sait qu'il sera visé par les adversaires. "Cela ne me fait pas peur. D'ailleurs, je pense que je suis encore meilleur quand j'ai la pression." Son état d'esprit  corrobore les propos du sélectionneur. "Il a la mentalité d'un vainqueur. Parfois, même, je dois le freiner dans ses ardeurs", plaisante-t-il.

Cependant, l'ancien sélectionneur des Elites nuance le statut de chef de file de Remco Evenepoel. "C'est clair que nous débarquons avec confiance sur cette course. Néanmoins, le niveau sera plus élevé. Kuurne, Nokere, la Guido Reybroeck sont des courses UCI mais cela reste prioritairement un niveau national. De plus, Remco Evenepoel peut connaitre un jour sans ou avoir de la malchance comme sur la Nokere Koerse. C'est pourquoi l'équipe ne se résume pas à lui (voir la sélection)."

D'AUTRES ATOUTS QUE REMCO EVENEPOEL

D'ailleurs, Carlo Bomans pense également à Thibaut Ponsaerts en cas d'arrivée au sprint. "Avec Vito Braet, il est le plus rapide des six coureurs que j'ai choisis pour dimanche. Thibaut Ponsaerts est en forme cette saison et a déjà levé les bras. En fonction du scénario de la course, on peut aussi jouer sa carte à un moment. Avec Ilan Van Wilder, vainqueur de la Nokere Koerse, nous avons également un bel atout en réserve." Le nom le plus surprenant de la sélection est celui d'Axel Vandenbulcke, Junior première année. "Nous avons suffisamment de coureurs capables de signer un bon résultat mais il ne faut pas oublier la formation. Je garde cette habitude de prendre au moins un Junior 1 dans mes sélections. Axel est un coureur qui ne ménage pas ses efforts. Je veux le voir à l'oeuvre à ce niveau."

ZONE DES MONTS DECISIVE ?

En ce qui concerne le scénario de course, le sélectionneur national estime que la zone des monts aura un rôle plus important que par le passé. "L'enchainement Kemmelberg-Rodeberg-Monteberg est plus près de l'arrivée. Cette fois-ci, nous irons directement vers Ypres. Un regroupement de l'arrière sera beaucoup moins évident. Un solo de Remco ou d'un autre est possible. Il faudra voir d'où le vent va souffler." Cette première manche de la Coupe des Nations Juniors sera également le premier test pour évaluer la concurrence internationale. "La saison Juniors débute véritablement ce dimanche. J'ai déjà pu voir qui brillait chez les Belges. Dimanche, j'évaluerai la force des autres en vue de Paris-Roubaix Juniors et de la Course de la Paix. On parle beaucoup d'Evenepoel, mais attention aux autres Remco des autres nations."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vito BRAET
Portrait de Remco EVENEPOEL
Portrait de Thibaut PONSAERTS