Chris-Anker Sörensen veut finir en beauté

Crédit photo Riwal CeramicSpeed Cycling Team

Crédit photo Riwal CeramicSpeed Cycling Team

Au Tour du Loir-et-Cher, Chris-Anker Sörensen ne passe pas inaperçu. Sur la liste des partants de l’épreuve, le coureur danois a peut-être même le nom le plus ronflant. Avec treize années parmi l'Élite à son actif, dont dix au sein du collectif de la CSC, longtemps parmi les toutes meilleures formations du Monde, le coureur de 33 ans a de la bouteille. “C’est ma dernière année et je suis très motivé pour finir de belle façon. Je veux que l’on puisse dire, « lui, du début à la fin, il aura fait une belle carrière ». Pour l’instant, le début de saison se passe bien”, se félicite-t-il auprès de DirectVelo.

« J’AI TOUT DONNÉ, COMME JE L’AI TOUJOURS FAIT »

Ce samedi, celui qui porte cette saison le maillot de la formation Riwal CeramicSpeed a pris la 3e place de la 4e étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2) après avoir passé la journée à l’avant. “C’était une journée difficile. J’ai réussi à prendre la première grande échappée de la journée mais j’ai été victime d’une crevaison à environ 60 bornes de l’arrivée. Une fois de retour dans le peloton, je suis resté bien placé et j’ai retenté ma chance”, détaille-t-il. “On s’est retrouvé à deux puis à quatre devant. Dans le final, je suis resté dans les roues car j’en avais déjà beaucoup fait dans la journée et ils étaient sûrement plus forts que moi”. L’ancien vainqueur d’étape du Tour d’Italie 2010 a ensuite tenté le tout pour le tout dans le dernier kilomètre. “J’ai attaqué à 500 mètres de l’arrivée car je connaissais les autres Danois et je savais qu’ils étaient plus rapides que moi au sprint. Pour gagner, il fallait attaquer. Mais le Tchèque a fait tout de suite l’effort pour revenir… C’est comme ça. C’est mieux de gagner mais je suis quand même content car j’ai tout donné, comme je l’ai toujours fait durant ma carrière”.

« J’AIMERAIS QUE L’ON RETROUVE UNE GRANDE ÉQUIPE DANOISE »

Aujourd’hui, la priorité pour Chris-Anker Sörensen est avant tout de transmettre tout son vécu à ses jeunes compatriotes. “Je veux les aider à passer pro. C’est le futur du cyclisme danois et c’est très important pour moi. J’espère que cette équipe sera Conti Pro bientôt. C’est mon rêve”, ajoute celui qui avait remporté une étape au Critérium du Dauphiné en 2008. “J’aimerais que l’on retrouve une grande équipe danoise dans le peloton, au niveau mondial, comme lorsqu’il y avait la CSC. En ce moment, il y a beaucoup de coureurs danois très forts qui courent un peu partout dans des équipes étrangères, mais ce serait mieux d’avoir les meilleurs danois dans une équipe danoise”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chris Anker SORENSEN