Herman Dahl : « Si on continue comme ça... »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La formation Joker-Icopal ne pouvait pas rêver d’une meilleure journée. Ce mercredi, pour la 1ère étape du Tour de Bretagne (2.2), son sprinteur norvégien Herman Dahl s’est imposé et s’empare également du maillot de leader au classement général. La journée de la Continental scandinave avait déjà été marquée par l’échappée d’Henrik Evensen, qui portera quant à lui le maillot de meilleur grimpeur ce jeudi au départ de la deuxième journée de course.

“C’est toujours sympa de gagner, surtout sur une course comme celle-là. Au briefing ce matin, on s’était dit que les équipes Fortuneo-Samsic et Wilier Triestina allaient sûrement contrôler la course. Et ils l’ont fait”, relate le lauréat du jour auprès de DirectVelo (voir classements). “On a mis Henrik (Evensen) à l’avant, ce qui lui a permis de prendre quelques secondes de bonifications et le maillot de meilleur grimpeur. Ensuite, c’était à moi de jouer”.

UN MAILLOT À DÉFENDRE

Dans le final, le coureur de 24 ans a vu Corentin Ermenault (Vital Concept CC) tenter de piéger les sprinteurs, mais le néo-pro français a été repris aux 400 mètres. “Je ne m’attendais pas forcément à ce type de sprint. Tout le monde a voulu attendre le dernier moment et finalement, le sprint n’a été lancé qu’à 250 mètres de l’arrivée. C’était un sprint très décousu, du coup”, développe celui qui avait déjà terminé 3e d’une étape sur un Tour de Bretagne : c’était en 2016, à Janzé. “J’ai simplement fait mon effort et j’ai tenté de couper la ligne le premier… Ce que j’ai réussi à faire ! Je préfère les sprints tout plat généralement, mais ça l’a fait !”, précise l’homme de Kristiansand, sur la pointe sud de la Norvège.

Comblé de joie, le Norvégien va maintenant pouvoir partager son bonheur avec l’ensemble de son équipe. Avant de se remettre au travail dès demain, avec trois maillots distinctifs à défendre : le général et les points pour Dahl, la montagne pour Evensen. “C’est une superbe journée pour nous. Si on continue comme ça, on devrait passer une bonne semaine !”. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Herman DAHL