Christophe Laporte : « Je voulais me rattraper »

Crédit photo Stéphane Barthélémy

Crédit photo Stéphane Barthélémy

Et de six. Christophe Laporte s'est offert ce jeudi son sixième succès de la saison à l'occasion de la 1ère étape du Tour de Luxembourg (2.HC), disputée entre Luxembourg-Ville et Hesperange (186,7 kilomètres).

COFIDIS REMONTE DIRECT ENERGIE

La journée a été animée par quatre coureurs, Jan-Willem Van Schip (Roompot-Nederlandse Loterij), Patryk Stosz (CCC Sprandi Polkowice), Florian Nowak (Team Lotto-Kern Haus) et Lukas Meiler (Team Vorarlberg-Santic), partis dès le début de course. Le Néerlandais est le dernier repris par le peloton, il reste alors à peine quatre kilomètres. "L''étape n'était pas facile. C'était vallonné, il y avait beaucoup de bosses, indique le lauréat du jour. Les échappés étaient forts".

Tout s'est passé comme espéré pour le Varois. Le vainqueur du Tro Bro Leon a été parfaitement emmené par ses coéquipiers. "Nous avons réussi à faire ce qu'on avait dit au briefing. Cyril Lemoine et Loïc Chetout ont fait un gros travail jusqu'au kilomètre. Bert (Van Lerberghe) a ensuite fait un boulot incroyable", relate-t-il. Les Cofidis ont débordé les Direct Energie. "Nous avons viré en tête dans le dernier virage. J'avais juste à me concentrer sur mon sprint", estime-t-il.

« C'EST UNE REVANCHE »

Le Français avait à cœur de bien faire après avoir chuté la veille sur le prologue. "C'est une revanche. J'étais forcément déçu après ma chute. Je voulais me rattraper. C'est chose faite", apprécie le coureur âgé de 25 ans.

Christophe Laporte et ses coéquipiers vont continuer de chasser les étapes jusqu'à dimanche. "Certains dans l'équipe vont penser au classement général. Nous allons faire la course. Les étapes qui arrivent risquent d'être un peu difficiles pour moi mais je vais donner mon maximum", promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE