Bryan Coquard : « Je me sens capable de gagner »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Et si Bryan Coquard était sacré Champion de France dimanche ? Alors que tous les regards semblent tournés vers Arnaud Démare et le duo Nacer Bouhanni-Christophe Laporte, le sprinteur de la Vital Concept espère bien tirer son épingle du jeu, en cas de scénario de course favorable. “Je me sens à mon meilleur niveau. J’ai retrouvé le chemin de victoire à Dunkerque et en Belgique. Puis j’ai fait un bon bloc au Dauphiné et à la Route d’Occitanie. J’ai terminé fatigué mais c’était de bon augure pour le Championnat”, résume-t-il auprès de DirectVelo.

Physiquement, le coureur de 26 ans promet donc être de retour à un très haut niveau. “Ca va plutôt bien, j’ai bien récupéré après un bon enchaînement. Je me sens capable de gagner. De toute façon, chaque coureur au départ a au moins le rêve de porter le maillot tricolore et de gagner dimanche. Je n’ai jamais été sur le podium d’un Championnat. J’ai déjà loupé quatre occasions, mais j’arrive ici plutôt sereinement”.

« LES DÉSORGANISER ET LES AFFAIBLIR »

D’un point de vue psychologique, celui qui s’est imposé à trois reprises depuis le début de saison promet également se sentir beaucoup mieux. “Moralement, je n’arrive pas dans les mêmes conditions que l’année dernière. J’ai confiance en moi comme j’ai confiance en mes équipiers. Je pense pouvoir faire quelque chose de très beau, mais il faudra que tout soit réuni, dans le bon sens, pour que ça réussisse”.

Dans ces conditions, Bryan Coquard compte-t-il demander une équipe soudée autour de sa seule personne ? Pas forcément, répond le premier intéressé : “Je pense que l’on va courir dans l’idée du collectif. On aura besoin de tout le monde. La Groupama-FDJ aura les clefs, comme depuis quelques années. Arthur Vichot marchait très fort au Tour de Suisse, où Arnaud Démare a gagné la dernière étape en ligne. Pour moi, c’est l’équipe favorite. On pourrait essayer de les désorganiser et de les affaiblir. De mon côté, il faudra que j’arrive à avoir une bonne vision de la course dans le final. Mais il est difficile de dire si ça va bouger ou rester groupé”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD