Antoine Leplingard, galvanisé pour l'été

Crédit photo Zoé Soullard

Crédit photo Zoé Soullard

C'est en quelque sorte une nouvelle saison qui débute enfin pour Antoine Leplingard. Sur la touche plusieurs semaines suite à une blessure subie ce printemps, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a fini de ronger son frein. La semaine dernière, il s'est relancé à l'occasion du Tour de Côte d’Or (Elite Nationale), où il a récolté plusieurs places d'honneur. ''Je venais pour avoir des résultats et j’en ai eu. Je ressors avec trois Tops 10 : deux sur des étapes et une 8e place au classement général. Le début de saison a été assez compliqué. Je me suis fait une luxation acromio-claviculaire, en avril. Pendant quinze jours, je n’ai pas fait de vélo'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Le coureur de 23 ans l'a échappé belle. Il s'en est fallu de peu pour que sa saison ne soit entrièrement compromise et que le vélo reste accroché au clou. ''J’ai pris le risque de ne pas me faire opérer, alors que je devais le faire, pour reprendre le vélo le plus vite possible, quitte à garder des séquelles. Avec l’opération, ça m'aurait fait quatre mois et demi sans sport. Ma saison aurait été terminée''. Heureusement pour Antoine Leplingard, son corps a totalement récupéré et il ne conserve de cette blessure plus qu'un sentiment amer. ''J’avais coché le mois d’avril. Ça m’a mis un coup d’arrêt physiquement mais aussi moralement. Mon but est de trouver une équipe pro pour 2019. En loupant le printemps, cela sera compliqué'', déplore-t-il. 

« J'AURAI DE LA FRAÎCHEUR »

Peu après sa reprise à Paris-Mantes (1.2), où il est parvenu à jouer les premiers rôles (7e), l'ancien coureur du Vendée U a chèrement payé sa période de repos forcée. Depuis, il retrouve petit à petit le bon coup de pédale. ''Paris-Mantes était l’un de mes plus gros objectifs. Rien qu’au mental, j’ai réussi à jouer la gagne. C’était hyper positif. Par contre, la condition n’était pas optimale. Les jambes ne répondaient pas trop bien mais ça allait de mieux en mieux à partir du Tour Nivernais Morvan où j’étais acteur de la course''. Engagé sans préparation spécifique sur les Championnats de France du contre-la-montre amateur, l'ancien vainqueur d'étape du Tour de la Manche s'est rassuré en dépit d'une machine qui n'était pas la sienne. ''J'y suis allé un petit peu à l'arrachée (sourire). Cette 22e place, à quelques secondes de la 10e place, m’a donné le brin de confiance qu’il manquait''.

Sans être en mesure de rattraper le temps perdu, Antoine Leplingard attend beaucoup de son été. Il espère rapidement concrétiser ne se contentera aucunement de places d'honneur. ''Je suis toujours à la recherche d’une première victoire. Je veux gagner en Élite. Une gagne serait bien, mais j’en vise plusieurs pour faire une belle fin de saison afin d'en sortir satisfait malgré mes pépins''. En enchaînant les bonnes performances, le vainqueur du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac 2015 espère accumuler de la confiance. Pour les derniers mois de compétition, il sait que sa coupure lui sera sans doute bénéfique. ''J’aurai de la fraîcheur. C’est mon avantage. J’aurai aussi de la fraîcheur mentale avec mes dernières performances. Je serai galvanisé pour cet été'', conclut le coureur qui participe ce dimanche à la 6e manche de la Coupe de France DN1, Entre Brenne et Montmorillonnais. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LEPLINGARD