Raphaël Da Costa Barros a pris confiance

Crédit photo Tour Valromey Organisation

Crédit photo Tour Valromey Organisation

Au fil des kilomètres de l'Ain Bugey Valmorey Tour (MJ 2.1), Raphaël Da Costa Barros a réalisé le plein de confiance. Avec une victoire d'étape et une septième place au classement général final dans la besace, le pensionnaire du Team Vulco-VC Vaux-en-Velin s'est surpris. Au départ de l'épreuve, il n'en demandait pas tant. ''Je ne savais pas trop ce que je pouvais faire au niveau international puisque je n'avais encore jamais fait de course UCI. J'étais venu pour un Top 10, voire Top 5 au classement général mais je n'aurais pas imaginé gagner la dernière étape'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Dès la première étape, le grimpeur de 17 ans s'est mis sur les bons rails. Bien qu'à contretemps, il a pu constater que ses jambes répondaient comme il l'entendait. ''J'ai été trop timide mais dans la dernière ascension, j'ai vu que j'étais bien'', explique celui qui a rectifié le tir, dès le lendemain. ''Je suis parti dans l'échappée. Mon directeur sportif m'a dit d'avoir confiance et que j'avais les jambes pour le faire. Je suis parti tout seul quand on allait se faire reprendre. Ça m'a vraiment débloqué et j'ai compris que tout était possible''. Après trente kilomètres de fugue, il a été contraint de baisser pavillon et de se contenter de la troisième place de l'étape.

« J'AI APPRIS À COURIR »

Samedi, l'ascension du col du Grand Colombier s'est montrée fatale à Raphaël Da Costa Barros, victime d'un problème de dérailleur électrique. Ses chances de remporter le classement général envolées, déçu, il avait à cœur de prendre sa revanche, ce qu'il a fait dès le lendemain. ''J'étais confiant, je savais que les jambes étaient là et que je pouvais aller jouer la gagne'', souligne le 7e du Tour de la Communauté de Communes du Pays d'Olliergues qui a décroché sa plus belle victoire. Ancien adepte du VTT, le Rhônalpin progresse rapidement sur la route, depuis ses grands débuts, il y a deux saisons. ''J'ai pris de la force et j'ai appris à courir. Avant, je faisais un petit peu n'importe quoi''.

Cette excellente performance réalisée sur une épreuve internationale va permettre à Raphaël Da Costa Barros de courir de manière plus libérée. Il espère continuer sur cette lancée, dans l'optique de s'illustrer à nouveau. La semaine prochaine, l'ancien vététiste défendra le maillot de leader d'Aloïs Charrin sur le Tour de la Vallée de la Trambouze. ''On est quand même leader de la Coupe de France, ce n'est pas rien. L'objectif sera collectif. Après, avec le Comité, on partira en Italie sur une course UCI qui sera également un objectif''. Ensuite, il se tournera vers le Championnat de France, avec l'idée de marquer des points en vue d'une éventuelle sélection en Equipe de France pour les Championnats du Monde à Innsbrück. ''C'est quelque chose au fond de ma tête. Ca fait rêver'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Raphaël DA COSTA BARROS