Audrey Cordon-Ragot : « J'ai savouré »

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo

Après avoir terminé à la 10e place du Kreiz Breizh Elites Dames, Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5) s'est imposée en solitaire sur la manche de Coupe de France Dames disputée à Trévé (Côtes d'Armor). La Championne de France du contre-la-montre devance de près d'une minute ses anciennes compagnes d'échappée : Victorie Guilman, Charlotte Bravard (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) et Pauline Allin (DN 17-Nouvelle Aquitaine). "C'est une victoire qui fait du bien, j'ai vraiment savouré" lâche-t-elle à DirectVelo une fois la ligne franchie.

« ÊTRE HONNÊTE AVEC SOI-MÊME »

Le début de l'épreuve est nerveux, et ce n'est qu'après la mi-course qu'une échappée prend le large pour se disputer la victoire. "C'était un circuit très difficile, et il y avait pas mal de vent, commente Audrey Cordon-Ragot. Ça tardait à sortir, mais finalement, avec ce petit groupe avec des bonnes rouleuses, on a réussi à faire le trou. Je sentais que j'étais la plus costaud du groupe, mais je ne voulais pas tenter le sprint".

Sûre de ses capacités, la quadruple Championne de France du contre-la-montre distance ses rivales du jour à l'approche du dernier tour de circuit pour remporter sa deuxième victoire consécutive sur l'épreuve de Trévé. "J'ai préféré arriver seule, explique-t-elle. C'est important, dans ce genre de scénario, de se connaître et d'être honnête avec soi-même. Je commence à avoir de l'expérience dans ce domaine, je suis l'une des plus vieilles du peloton (rires)".

« UNE BONNE PRÉPARATION »

En préparation pour ses objectifs internationaux de fin de saison, la Bretonne a tenu à disputer les deux courses estivales sur ses terres. "J'avais à cœur d’enchaîner ces deux courses (le Kreiz Breizh Elites Féminin et la Coupe de France Dames à Trevé, NDLR) car j'habite à quelques minutes. C'est une bonne préparation pour les Championnats d'Europe, c'est bon pour la confiance. En plus, c'est toujours plus sympa de courir que d'aller s'entraîner, c'est bien plus motivant".

Place donc désormais aux Championnats d'Europe pour celle qui devrait porter le maillot de la Trek Racing Factory l'an prochain (lire ici). "Puis après Glasgow, on aura une course WorldTour en Suède (la Crescent Vagarda, NDLR) avant de revenir en Bretagne pour disputer le GP de Plouay". Plouay, un autre objectif majeur d'Audrey Cordon-Ragot en cette fin de saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT