Aurélien Costeplane décolle au démarrage

Crédit photo www.trackworldcupminsk.com

Crédit photo www.trackworldcupminsk.com

Ce sera une première pour moi“. Du 2 au 7 août prochains, Aurélien Costeplane participera en effet à ses premiers Championnats d’Europe de cyclisme sur piste dans la catégorie Elites, à Glasgow. "J’avais déjà fait ces championnats en Juniors et en Espoirs", précise le sociétaire du POC Côte de Lumière qui se sent actuellement “très bien physiquement et mentalement“.

Depuis le mois de juin, le Toulousain d’origine a basculé “à 100% sur un cycle de piste“, un travail bien distinct afin de préparer la grande échéance estivale. “J’ai fait du derrière scooter pour travailler les efforts de la poursuite, des courses sur route pour l’endurance et bien sûr des stages avec l’Equipe de France où le plus gros du travail a été fait“, dévoile-t-il auprès de DirectVelo.

 « L'EQUIPE DANS LA BONNE ALLURE QUAND JE M'ECARTE »

Le rôle du coureur de 21 ans dans le quatuor de la poursuite par équipes est bien défini. Il occupera le poste stratégique de démarreur avec Louis Pijourlet. “C’est un rôle qui se travaille en répétant les départs pour que l’équipe soit dans la bonne allure quand je m’écarte, mais il n’y a pas forcément de spécifique“, précise celui qui s'est révélé à ce poste cet hiver en Coupe du Monde à Minsk (lire ici). "Il faut avoir des qualités de bases adéquates pour occuper ce poste", estime-t-il.

Avant de retrouver la piste cet été, Aurélien Costeplane a “pris de la caisse“ sur des épreuves routières. “Ma principale satisfaction est d’avoir fait une moitié de saison complète sans blessure alors que j’en avais pris l’habitude lors de mes deux premières années Espoirs“, se réjouit le 18e d'étape au Circuit du Mené. “Même si je n’ai pas fait de résultats, notamment lors des contre-la-montre où j'avais quelques espoirs, il y a beaucoup de points positifs“, se satisfait le Nantais d’adoption qui axera sa fin du mois d'août sur les Championnats de France sur piste, avant de revenir sur la route en septembre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien COSTEPLANE