En Alsace, le CR4C Roanne doit « s’adapter »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mardi dernier, Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) s’est imposé sur le Grand Prix de Cours-la-Ville (Elite Nationale), comme il l’avait déjà fait deux ans plus tôt, en 2016. Mais cette fois-ci, c’était avec le maillot de Champion de France Amateurs sur le dos. Une nouvelle victoire qui vient confirmer un peu plus encore, s’il en était besoin, la grande saison des Rhônalpins. Dans ces conditions, comment Vincent Garin et ses hommes abordent-ils le Tour Alsace, qui a débuté ce mercredi par un contre-la-montre par équipes de trois (voir classement) ? “Forcément, on a beaucoup de confiance et on vient sans pression. Au contraire, on va essayer de se montrer. On a déjà réussi notre saison de toute façon donc quoi qu’il arrive, ça ne changera rien”, explique le directeur sportif.

UNE PART D’INCONNU EN MONTAGNE

Sans pression, les Roannais débarquent tout de même en Alsace avec des ambitions. “On vient ici avec l’envie de bien faire. On sait que l’on est capable de faire des résultats sur de grosses courses. On l’a déjà montré sur le Rhône-Alpes Isère Tour au mois de mai, sur une course au niveau à peu près similaire. On avait mis deux coureurs dans les quinze premiers du classement général (Jimmy Raibaud et Geoffrey Bouchard). On est capable de réaliser la même performance ici si tout va bien. On sait que nous avons des coureurs qui marchent très fort, dont Geoffrey Bouchard. On espère faire quelque chose”.

Malgré tout, la formation de DN1 a bien conscience que les profils montagneux de deux des quatre étapes en ligne ne devraient pas être totalement favorables. “L’étape de samedi sera vraiment difficile, sans oublier celle de la Planche, donc il faudra voir ce qui est possible ou ne l’est pas pour nous”, confirme Vincent Garin.

GEOFFREY BOUCHARD EN LEADER

Face à un peloton très homogène et où les candidats aux victoires d’étapes seront très nombreux, le CR4C Roanne compte-t-il jouer la gagne en costaud ou en tentant d’anticiper ? “Peut-être qu’il faudra changer notre façon de courir, notamment pour Geoffrey, qui va devoir s’adapter car il sera moins marqué par les équipes étrangères que lorsqu’il dispute des courses en Elite, où il lui arrive de se faire enterrer. Cela dit, là au milieu des pros, dans La Planche des Belles Filles, il faudra simplement être fort, marquage ou pas. Il n’y aura pas de surprise. S’il est très bien, Geoffrey sera devant. Sinon, tant pis”.

En vue du classement général, “Geoffrey Bouchard sera le leader de l’équipe et il essaiera de jouer avec les meilleurs à la pédale”. Pour le reste, des garçons comme Lucas Papillon ou Alexandre Jamet sont également pressentis pour tenter quelque chose. “Ils peuvent aussi espérer tirer leur épingle du jeu, à la Planche ou au Lac Blanc, mais plutôt en anticipant un peu. Soit ils pourront jouer leur carte, soit ce serait aussi un moyen de servir de point d’appui pour Geoffrey”.

Mots-clés

En savoir plus