Gino Mäder : « Celui qui la voulait le plus »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En retrait depuis le Tour d'Italie Espoirs, Gino Mäder (Suisse) a profité du Tour Alsace pour revenir au premier plan, en remportant, ce dimanche, la 5e et dernière étape. Le vice-champion de Suisse Espoirs du contre-la-montre a devancé le Tchèque Josef Cerny (Elkov-Author) dans un sprint à deux, sur la ligne tracée à Dannemarie. Travail d'équipe, chaleur, motivation... Le Suisse fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Gino Mäder : C'est une victoire très importante ! Ces deux dernières semaines, j'avais du mal à me motiver pour l’entraînement... Le prologue ne s'est pas passé comme on voulait, ça avait été sur la première étape, on s'est loupé à la Planche des Belles Filles... Hier (samedi), ça allait mieux, heureusement qu'il y avait un peu de pluie. Aujourd'hui, le but était de partir dans les échappées, si possible avec plus de dix coureurs. Là, on était dix-huit, et sur la fin, je pense que j'ai gagné parce que j'étais celui qui la voulait le plus. Cela montre qu'on est également capable de rouler face aux Elites, et pas forcément face aux Espoirs, ça donne le moral.

Comment as-tu manoeuvré dans le final ?
Heureusement qu'on était deux Suisses devant. Antoine (Debons) a attaqué dans la dernière bosse, comme prévu. Et là, deux coureurs sont partis : le gars de Joker (Hagen, ndlr) et celui de Corendon (Toupalik, ndlr). Dans la descente, je suis resté calme et j'ai laissé faire les autres. Je suis parti quand on les a repris. On roulait très vite avec le vent de dos, et c'est bon pour la tête de savoir que le peloton ne reviendra pas car on roule à 55 km/h.

« LANCER LE PLUS TARD POSSIBLE »

As-tu craint le retour du peloton ?
C'était assez clair pour moi qu'on allait au bout. On a eu plus de quatre minutes d'avance, donc c'était assez confortable. Quand c'est tombé à deux minutes, on a été rouler avec les autres. Après, ça a été chaud quand c'est tombé à la minute, mais ça a suffi.

Tes références sur la piste t'ont-elle aidé dans le sprint ?
Je ne pense pas. C'est la première fois que je gagne un sprint ! Je savais que l'arrivée était dure, avec le vent et le faux-plat montant. C'était en ma faveur, mais j'ai voulu lancer le plus tard possible, pour que mon adversaire ne puisse pas réagir.  

« MES PRINCIPAUX OBJECTIFS »

Te savais-tu capable de ce genre de performance ?
C'est toujours difficile à dire... Hier, j'étais plutôt bien, et ça a été une bonne mise en jambes, comme on dit (rires). Après, je savais que j'en étais capable, mais la chaleur a changé la donne cette semaine. Après, la récupération est un point important et terminer de cette façon va nous donner le moral, car l'équipe a été très forte cette semaine.

Comment expliques-tu ce manque de motivation ces dernières semaines ?
C'est difficile à dire... Je manquais de courses je pense. J'ai beaucoup couru en début de saison, et j'ai coupé après le Giro U23. Après la coupure, c'était difficile de reprendre. Maintenant, avec une victoire ici, ça va beaucoup m'aider !

Quelle est la suite du programme pour toi ?
Je vais me concentrer sur le Tour de l'Avenir. Ensuite, je ferai les Classiques italiennes de fin de saison. Puis j'espère que je pourrai faire le contre-la-montre du mondial, et pourquoi pas la course en ligne également. C'est mon objectif de la saison, et j'espère être au rendez-vous.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gino MÄDER