Covi : « Tactiquement, il y a meilleur que la Colombie »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Alessandro Covi dispute son deuxième "grand Tour" chez les Espoirs cette année. Après les dix jours du Tour d'Italie, le sociétaire de la Colpack affronte les dix jours du Tour de l'Avenir sous le maillot de l'équipe d'Italie. Le stagiaire de l'UAE Team Emirates, 19 ans, double vainqueur d'étapes au Tour de la Bidassoa au printemps, revient sur ses ambitions pour cette fin de saison avec DirectVelo

DirectVelo : Comment te sens-tu en ce début du Tour de l'Avenir ?
Alessandro Covi : J'ai passé une première étape tranquille sans rien faire, dans la première partie de peloton. Je ne suis pas à 100% de ma condition au départ, pour aller crescendo vers la fin de l'épreuve. Si je suis dans la forme que j'avais au Giro [qu'il a terminé 8e, NDLR], je suis capable de faire une belle étape.

« LES COLOMBIENS PEUVENT PERDRE »

Où peut se jouer le Tour de l'Avenir ?
Dès la première étape de montagne, on saura qui peut jouer le général.

Tu as couru contre les Colombiens au Giro. Sont-ils battables ?
Les Colombiens étaient forts au Giro et avec Ivan Sosa, ils sont encore plus forts. Ils sont les favoris. Mais ils peuvent perdre si on choisit une bonne tactique de course car tactiquement, ils ne sont pas les meilleurs. Au Giro, ils ont perdu des secondes sur les étapes plates. C'est dans ce domaine qu'ils peuvent perdre le Tour de l'Avenir car dans les cols, ils sont les meilleurs.

SAMUELE BATTISTELLA ET ANDREA BAGGIOLI POUR LE GÉNÉRAL

Quel est ton rôle dans l'équipe ?
Nous avons Samuele Battistella et Andrea Baggioli pour le général. Nous sommes là pour les aider et pour jouer les étapes. J'aurai le même rôle au Championnat du Monde : faire bien et aider l'équipe.

Comment vas-tu préparer le Championnat du Monde d'Innsbruck ?
Avec l'équipe UAE chez qui je suis stagiaire, je disputerai peut-être les épreuves du Triptyque lombard (Coupe Agostoni, Coupe Bernocchi et Trois Vallées Varésines, du 15 au 20 septembre NDLR). Et avec l'équipe nationale, nous allons nous entraîner deux semaines en altitude.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alessandro COVI