Un week-end à deux visages pour Timothy Dupont

Crédit photo Freddy Guérin

Crédit photo Freddy Guérin

Après sa frustration de la veille à l'Omloop Mandel Leie Schelde à Meulebeke, Timothy Dupont a enfin levé les bras ce dimanche à la Schaal Sels. Une délivrance pour le sprinter de Wanty-Groupe Gobert après 25 Top 10. "C'est la cerise sur le gâteau. Ma saison n'était pas mauvaise, mais pour un sprinteur, il n'y a qu'une seule chose qui compte, c'est la victoire", déclare-t-il à DirectVelo.

« NOUS NOUS SOMMES PERDUS »

Samedi, il avait quitté, déçu et fâché, Meulebeke après sa 8e place au sprint. "J'étais dans la roue de Wouter Wippert. Juste avant le dernier virage, un coureur de Sport Vlaanderen-Baloise est venu me tasser de manière non sportive. Dommage de perdre la course ainsi. J'aurais certainement eu ma chance car je suis aussi rapide que Wippert."

Ce dimanche, tout a fonctionné à merveille pour le côtier. "Collectivement, nous avons disputé la course parfaite. Dans le dernier tour, l’équipe est restée groupée. Mark McNally, Boris Vallée, Wesley Kreder, Pierre Goebeert, Jasper De Laat et Guillaume Van Keirsbulck ont fait le boulot. Nous avions toujours un gars à l'avant." Même s'il a dû se débrouiller seul après la flamme rouge. "C’était très chaotique dans le dernier kilomètre. Normalement, Alfdan De Decker aurait dû lancer le sprint. Mais nous nous sommes perdus. C’est pourquoi j’ai lancé de loin. Je pensais à un moment que mon Alfdan allait me remonter (2e)."

UN DETONATEUR POUR LES COURSES DE SEPTEMBRE ?

Cette victoire survient alors que le 8e des 4 Jours de Dunkerque n'était pas dans son assiette. "Après le Binckbank Tour, je me suis senti assez mal pendant quelques jours. J’ai enchainé trois jours de course et j’ai dû prendre des antibiotiques car je suis malade."

Le coureur de 30 ans espère que ce succès servira de détonateur pour les courses du mois de septembre. "Je veux encore faire de même à la Brussels Cycling Classic et à Fourmies. Il y a toute une série d'épreuves à ma convenance comme Koolskamp, Impanis et le GP Jef Scherens", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT