Druivenkoers Overijse : Les réactions

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) a remporté, ce mercredi, la Druivenkoers (1.1), disputée sur 196 kilomètres autour d'Overijse. Il a dévancé Oscar Riesebeek (Roompot-Nederlandse Loterij) et Jimmy Janssens (Cibel-Cebon). Xandro Meurisse succède à son coéquipier Jérôme Baugnies au palmarès. Découvrez les réactions des principaux protagonistes récoltées par DirectVelo.

Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert)
Vainqueur
« Je gagne quasiment un an jour pour jour après ma victoire à la kermesse pro de Grammont. Après le Championnat d'Europe de Glasgow, je me suis bien reposé. J'ai vraiment fait attention à tous les détails. Au Binckbank Tour, je n'avais pas encore récupéré. Au Grand Prix de Plouay, je n'ai pris aucun risque. Ce mercredi, l'équipe a été fantastique. Nous avons pris la course en main en n'accordant pas plus d'une 1'30'' au groupe de tête.
Wesley Kreder, Mark McNally et Kevin Van Melsen ont fait ce qu'il fallait. Ensuite, Pieter Van Speybroek a durci la course. J'ai senti la pluie arriver mais je n'avais pas prévu une telle averse. Nous sommes sortis dans l'avant-dernière ascension du Schavei. Dans le dernier tour, Jimmy Janssens a lâché prise dans le Schavei et Oscar Riesebeek m'a mis sous pression la descente. Il a même pris vingt mètres que j'ai pu boucher. Dans la dernière ligne droite, j'ai pu profiter de ma pointe de vitesse. Je suis en grande forme. C'est de bon augure pour le Tour de Grande-Bretagne où l'objectif sera de remporter une étape. Le classement général me semble difficile à viser étant donné qu'il y a un contre-la-montre par équipes. Le parcours sera plus difficile que l'an dernier. J'ai des bons souvenirs là-bas car j'ai terminé meilleur grimpeur en 2016 et j'ai fini deux fois parmi les dix premiers du général. »

Jimmy Janssens (Cibel-Cebon)
3e
« J'ai des sentiments mitigés. J'ai prévu d'être bon sur cette course. Je me suis fait surprendre en début de course dans la zone pavée. Notre équipe a dû rouler pour revenir.  J'ai également travaillé. J'ai payé mes efforts sur la fin, dans la dernière montée du Schavei. Je savais qu'on irait au bout car la pluie est à l'avantage des hommes de tête. Après Oetingen, je me suis bien reposé. Mon équipe m'a donné le temps. Le Grand Prix Jef Scherens est mon prochain objectif. J'essaierai de me  montrer sur la Brussels Cycling Classic mais la course se termine souvent au sprint. Je reprends beaucoup de points au Challenge IRC-DirectVelo. Le duel s'annonce intéressant entre moi, l'attaquant et Alfdan De Decker, le sprinteur. »

Dries De Bondt (Vérandas Willems-Crelan)
A l'attaque
« J'ai essayé à maintes reprises. J'avais un plan : anticiper la pluie. Je me suis dit si j'arrive à être devant quand la pluie va tomber, j'ai une chance d'aller au bout. C'est pourquoi j'ai souvent relancé. J'ai senti la pluie arriver. C'est au moment où je perds espoir qu'il a commencé à pleuvoir. En attendant, j'avais déjà laissé beaucoup de force dans l'aventure. Ceci étant dit, he me sens bien. J'enchaine les places d'honneur et j'aimerai bien en claquer une d'ici la fin de saison. Je suis en fin de contrat chez Verandas Willems et je ne sais toujours pas de quoi mon avenir sera fait. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries DE BONDT
Portrait de Jimmy JANSSENS
Portrait de Xandro MEURISSE