Gianni Moscon : « J’ai manqué de puissance »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Impressionnant ces dernières semaines sur les semi-Classiques italiennes, Gianni Moscon était l’un des outsiders annoncés du Championnat du Monde Élites sur route d’Innsbruck, ce dimanche. Il y a quelques jours, l’Italien avait annoncé ne pas avoir peur de la montée de Gramart (lire ici). Finalement, l’habituel coureur du Team Sky a été le dernier à résister au trio infernal Bardet-Valverde-Woods, avant d’exploser en plein vol dans les derniers hectomètres d’ascension. “J’étais dans le groupe de tête, mais les jambes m'ont un peu lâché dans la partie la plus difficile. J'avais atteint mes limites. Mes jambes ne pouvaient plus suivre”.

« J'ÉTAIS VRAIMENT À FOND »

Dans le dur sur les pentes les plus raides, celui qui avait déjà animé le final de l’édition 2017 à Bergen a tenté de “survivre à cette montée”, avant de “voir Tom Dumoulin revenir de l’arrière”. Le coureur de 24 ans n’a pas pu accrocher la roue du Néerlandais qui, pour sa part, parviendra à revenir sur le trio de tête au bas de la descente. “Je ne pouvais même pas tenter de prendre sa roue. J'étais vraiment à fond. Je me suis dit que je pouvais ensuite essayer de rentrer sur la portion de plat dans le final, et qu’ils allaient se regarder dans le groupe de tête, ce qui aurait pu me permettre de revenir sur eux…”.

« TOUTE L'ÉQUIPE D’ITALIE ÉTAIT UNIE »

En vain. L’Italien s’arrache, mais ne parvient jamais à boucher le trou. “Je les voyais au loin, devant moi, mais je ne pouvais pas aller plus vite”. 5e à l’arrivée (voir classement), il tenait à saluer tout le travail de la Squadra Azzurra. “Toute l'équipe d'Italie était unie. On a fait un boulot énorme. Dans le final, j'ai juste manqué de puissance dans la côte. C'est dommage. Quand on est cinquième, on n’a rien à fêter. C'est le cyclisme”, regrette celui qui courait à domicile sur les routes autrichiennes. “J'avais bien préparé ce Mondial. J'ai emménagé ici, à Innsbruck, en cours d'année. Je pense que je vais y rester pour quelques années. J'aime cette ville, cette région. C'était super de courir ce Mondial à domicile”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MOSCON