Maxime Bonsergent au galop

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Maxime Bonsergent tient sa première belle performance au niveau international chez les Espoirs. Le Français a pris ce dimanche la 6e place du Championnat d'Europe de cyclo-cross, remporté par Thomas Pidcock (lire ici). "Je ne m'y attendais pas forcément mais j'avais déjà atteint ce niveau-là. Je savais donc ce qu'il fallait faire pour y parvenir. Sur ce type de circuit, quand tu es super bien, tu es récompensé par un résultat", apprécie le coureur qui avait terminé 2e et 3e en Coupe du Monde lors de sa seconde année Juniors.

Ce dimanche, à Rosmalen (Pays-Bas), il est parti en 20e position. Le sociétaire de l'UC Nantes Atlantique a vite "trouvé [son] rythme" et a entamé une belle remontée. "J'avais de la force. J'ai commencé à envoyer à cinq tours de l'arrivée. J'aurais préféré qu'il y ait plus de lignes droites car j'étais vraiment bien. Je ne faisais que remonter des places. Je n'avais pas besoin de souffler. Je pouvais toujours en remettre. C'est ce qu'on recherche quand on pratique ce sport, confie-t-il au micro de DirectVelo. Quand tu remontes tes concurrents et que rien ne semble pouvoir t'arrêter, tu te sens de plus en plus fort. Il y a des courses où tu trouves qu'il y a deux tours en trop, là il en manquait !".

« VIVRE AU JOUR LE JOUR »

L'Espoir 2e année avait bien préparé ce rendez-vous. "Mais je n'en ai pas trop fait non plus", indique-t-il. Alors qu'Antoine Benoist (3e) et Eddy Finé (20e) étaient attendus après leur podium à Berne, lui a débarqué sans aucune pression. "Je n'étais pas du tout cité parmi les favoris. Finalement, ça m'a souri", apprécie le coureur arrivé aux Pays-Bas complètement détendu, en partie grâce à une autre passion. "En fait, j'adore les chevaux de course. Je monte à cheval. J'ai pu commencer à rentrer dans ce milieu. J'ai fait ma première course amateur cette semaine et ça m'a vidé la tête. J'étais super motivé au départ ce dimanche matin", promet le 15e de la Coupe du Monde de Berne.

Ce Championnat d'Europe marque la fin d'un premier cycle. Satisfait de l'avoir terminé "par un super résultat", il va remettre les compteurs à zéro dès ce lundi. Pour la suite de la saison, il ne veut pas se fixer d'objectifs précis. "Si c'est pour passer à côté... Je veux vivre au jour le jour. Je commence à me connaître, je sais quand la forme est là", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BONSERGENT