Léa Curinier : « Il y en aura d’autres »

Crédit photo Cassandra Donne

Crédit photo Cassandra Donne

Léa Curinier était l’une des plus jeunes engagées, dimanche dernier, au Championnat d’Europe Espoirs de cyclo-cross. "J’ai moins de courses dans les jambes que les Espoirs. En plus, je n’ai pas beaucoup de points UCI donc je suis partie loin sur la ligne. Le départ était particulier avec juste une ligne droite de 100 mètres suivie d’un virage, indique la Junior 2e année, à DirectVelo, à son retour de Rosmalen (Pays-Bas). J'ai été serrée d’entrée. Pour remonter, c’était un peu compliqué. Je me suis retrouvée 17e mais j’ai été victime d’une chute dans le sable. Ensuite, j'ai bataillé pour la 20e place mais dans le dernier tour, j’ai à nouveau chuté dans le sable. J'ai fini comme j’ai pu !".

« J’ESPÉRAIS MIEUX... »

La sociétaire de la DN Auvergne Rhône Alpes, licenciée à l'UC Montmeyran-Valence, a pris la 27e place de l'épreuve dominée par les Néerlandaises. "C’est une superbe expérience de participer, à mon âge, à un Championnat d’Europe. J’ai pris beaucoup de plaisir mais j’espérais mieux. Je venais ici pour découvrir. Je me dis qu’il y aura d’autres Championnats d’Europe", confie-t-elle.

La jeune femme de 17 ans a connu une saison bien remplie sur route, en participant aux Championnats d’Europe puis du Monde. Après Innsbruck (Autriche), elle a enchaîné immédiatement avec la saison de cyclo-cross. "J’avais envie de faire la saison à fond. J'ai fait un cross avant de disputer la première manche de la Coupe de France, rapporte celle qui a terminé 6e, et 2e Juniors, lors de l'épreuve disputée sur les bords du lac de Saint-Pardoux (Haute-Vienne). J’ai un peu pioché sur la fin. C’est différent de la route. J’ai encore du travail pour me remettre dans le rythme du cross. Je ne suis pas encore à 100%. J’ai du mal à finir et je n’ai pas encore le coup de pédale du cross".

L'AIDE DES COPINES

La 3e du Championnat de France Juniors de Quelneuc aura des ambitions ce dimanche à Pierric (Loire-Atlantique), où se déroulera la deuxième manche de la Coupe de France. "J'ai hâte d’y être et d’en découdre", glisse-t-elle. Devancée à Razès par Pasquine Vandermouten, la Drômoise espère prendre la tête du classement Juniors. Autre objectif : terminer dans le Top 5 du scratch. "Je ne connais pas le parcours mais on annonce de la pluie. Ça risque d’être boueux. Ça sera le premier de la saison dans ces conditions", rappelle-t-elle.

La 37e de la Coupe du Monde à Berne va ensuite tâcher de récupérer. "Je vais effectuer des micro-coupures afin de souffler un peu pour être plus performante en fin de saison, informe-t-elle. De plus, je n’ai pas d’horaires aménagés à l’école donc c’est parfois difficile avec les déplacements. J’ai par exemple raté les quinze premiers jours de la rentrée avec le Championnat du Monde sur route en septembre. Heureusement que j’ai des copines qui m’envoient les cours".

Léa Curinier pense disputer en décembre la Coupe du Monde de Namur (Belgique) puis la manche de Coupe de France de Flamanville (Manche). Elle en profitera pour préparer au mieux le Championnat de France. "Je me rappelle de la boue à Besançon il y a trois ans. Ça sera sûrement pareil en janvier. Il faudra être bien entraînée en course à pied", conclut l’élève en Terminale ES.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léa CURINIER