Le club belge N°1 disparaît du peloton

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Après 136 ans d'existence, le club du Royal Antwerp Bicycle, mieux connu sous le nom de RABC avec le matricule 1 dans la nomenclature des clubs de la fédération belge, disparaîtra du cyclisme de compétition. Dans le passé, plusieurs champions et même champions du monde (dont Rik Van Steenbergen) ont défendu les couleurs anversoises.

"Le club a été pratiquement entièrement entretenu par des particuliers au cours des deux dernières années, ce qui n'est plus réalisable", a déclaré le Président Patrick Schollaert dans un communiqué de presse.

LE RABC ORGANISERA ENCORE DES COURSES

"Pourtant, à la fin du mois de septembre, notre conseil d'administration avait de bonnes perspectives pour continuer en 2019. Malheureusement, il s'agissait d'une erreur de jugement. Nous avons attendu jusqu'au mercredi 19 décembre, car nous espérions toujours recevoir un message positif, mais en vain. Certaines entreprises nous ont fait lanterner. Nous avons donc pris des risques financiers à la fin de 2017 pour commencer la saison 2018", explique le Président. En effet, la venue de plusieurs coureurs pour la prochaine saison a été annoncée au début de l'automne.

"Nous travaillions déjà sur un nouveau concept pour 2019 qui nécessitait 25 000 euros. Malheureusement, nous n'avons pas réuni ce budget et je voudrais remercier ceux qui nous ont soutenus tout au long de ce chemin. Le numéro 1 continuera à vivre dans la compétition active en tant que club organisateur afin de ne pas disparaître complètement du paysage cycliste", a déclaré le président Schollaert.

Mots-clés

En savoir plus