Belgian Cycling : Les derniers tours de Wernimont

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

La fédération belge de cyclisme arrêtera sa collaboration avec Stéphane Wernimont en juillet prochain, a appris DirectVelo.

Depuis les engagements successifs de Kenny De Ketele et de Nicky Cocquyt, l'ancien coach des juniors sur piste se concentre sur les quelques spécialistes belges du sprint. "Je dirige un petit groupe composé d'Ayrton De Pauw, Gianluca Pollefliet, Dominik Litvinov et Thibo Destatsbader", explique Wernimont. Sa mission se terminera juste après les Championnats d'Europe sur piste Juniors et Espoirs disputés à Gand en juillet prochain.

Alors que Nicky Degrendele est devenue Championne du Monde de keirin à Apeldoorn, le kiné de 56 ans dépeint un sombre tableau du sprint belge. "J'ai le sentiment que les coureurs ne veulent pas en entendre parler. C'est comme une punition pour eux. Malgré les succès de Nicky, nous devons concéder que notre culture du sprint est inexistante. Je sentais que la fédération prendrait un jour la décision de se passer de mon poste".

La dernière médaille olympique pour la Belgique dans les disciplines de vitesse remonte aux Jeux de Montréal de 1976, avec l'argent pour Michel Vaarten au kilomètre. L'unique médaille d'or belge date de 1964 avec le titre de Patrick Sercu, à Tokyo,  encore au kilomètre.

Mots-clés