Vitesse par équipes : La sélection se jouera à Cambridge et Hong-Kong

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Après deux tiers des manches de la Coupe du Monde, l'équipe de France de vitesse par équipes est 3e du classement de la qualification olympique chez les Hommes et 6e chez les Dames. Au bout des six manches, seuls les trois meilleurs résultats seront comptabilisés, dont au moins un établi hors d'Europe.

A Londres, Sandie Clair et Mathilde Gros ont atteint la petite finale où elles se sont inclinées face aux Hollandaises. A Saint-Quentin, il leur avait manqué  5/100e de secondes pour jouer une médaille de bronze. "C'est une équipe jeune, elles n'ont que quatre ou cinq compétitions ensemble. Et à cause de sa blessure de l'an dernier, Mathilde n'a pas pu travailler son départ pendant un an pour bien suivre Sandie", rappelle Herman Terryn, l'entraîneur national. Le tandem français disputera encore une des deux manches restantes de la Coupe du Monde sur piste (Cambridge ou Hong-Kong) pour privilégier la préparation pour le Championnat du Monde de Pruszkow, à partir du 27 février.

SEBASTIEN VIGIER LE DEPANNEUR

Chez les Hommes, après ces quatre rendez-vous mondiaux, l'équipe du Championnat du Monde n'est pas encore fixée. "Les deux dernières manches vont finaliser la composition de l'équipe", indique Herman Terryn à DirectVelo.

Le poste stratégique du démarreur a été attribué à plusieurs coureurs. Depuis la première manche, Grégory Baugé, Benjamin Edelin, Sébastien Vigier, Florian Grengbo ont servi de premier étage de la fusée tricolore. "C'est dur de garder le même groupe tout l'hiver. Nous avons travaillé en deux blocs. François Pervis peut aussi revenir ", rappelle l'entraîneur. Grégory Baugé a réalisé le meilleur temps en 17"4 à Saint-Quentin et Sébastien Vigier a signé 17"5  "pour nous dépanner à Berlin". Un dépannage express.

Parmi les satisfactions d'Herman Terryn, figurent les prestations de Ryan Helal. "Il progresse de Coupe du Monde en Coupe du Monde. Il est très fort physiquement". Après son beau tournoi de vitesse à Berlin (lire ici), le triple Champion d'Europe Espoirs s'est aligné au keirin à Londres. "Il a besoin d'apprendre en vue de l'avenir", précise son entraîneur.

QUENTIN CALEYRON A BESOIN DE MATCHS

Il y aura donc l'embarras du choix pour choisir qui représentera la France au Championnat du Monde. Quentin Caleyron s'est invité sur la liste des prétendants. L'ancien coureur de BMX (lire ici) a gagné le Grand Prix de Granges en Suisse après avoir sorti un 9"704 aux 200 mètres lancés à Berlin, le 4e temps du tournoi. "Il a besoin de beaucoup de matchs pour prendre de l'expérience suffisante pour battre les meilleurs mondiaux. Il a aussi des qualités de résistance, il peut intégrer la vitesse par équipes, comme les autres", commente Herman Terryn qui prévient : "les Coupes du Monde seront nos épreuves de référence pour la sélection".

Mots-clés

En savoir plus