Fabien Canal : « C’est à nous de bosser »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Pas de regrets pour Fabien Canal. Ce dimanche, il a pris la deuxième place du Championnat de France Elites de cyclo-cross, derrière un Clément Venturini (AG2R La Mondiale) qui semblait au-dessus de la mêlée (voir classement). “Clément était meilleur. On dit que c’est un coureur qui a fait trois cross dans la saison qui est Champion de France… C’est vrai, mais c’est à nous d’être meilleurs pour faire en sorte que ce genre de chose n’arrive pas”, lance le nouveau vice-Champion national en conférence de presse, auprès de DirectVelo. “C’est à nous de bosser pour être plus costauds et faire partie des meilleurs internationaux”.

Sur le circuit bisontin, le futur sociétaire du CC Etupes s’est senti à son aise. “Ce qui était bien, c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de notion tactique. Les courses en peloton, ce n’est pas trop mon truc. Je préfère quand ça part très vite et que chacun fait un peu sa course, sans trop s’occuper des autres. Et c’était le cas ici”. Dans ces conditions, le natif de Belfort explique s’être fait plaisir, “même si le manque de lucidité m’a fait faire quelques erreurs dans les derniers tours. C’est mon deuxième podium sur un Championnat de France, alors je serais bête de ne pas être content. Il y a trois ans, j’étais spectateur ici, et j’avais vu Francis (Mourey) gagner”, rappelle l’athlète de 29 ans. “Je prends la vie comme elle vient désormais. Le plus important, c’est de se faire plaisir”

ENCORE UNE OU DEUX TENTATIVES

Embêté par des problèmes d’entente avec ses dirigeants ces dernières semaines, du côté du Team Safir Ganova et de Charvieu-Chavagneux (lire ici), et qui l'ont poussé à trouver un nouveau club, l’ancien coureur professionnel a essayé de faire abstraction tant bien que mal. “Ce sont des choses qui m’atteignent car je suis quelqu’un d’assez anxieux, qui me pose pas mal de questions. Je me suis isolé, je suis resté dans mon coin. Je ne suis arrivé ici qu’aujourd’hui, ce matin. J’ai fait trois tours de circuit pour repérer et voilà… Je n’avais pas besoin de plus que ça”.

A moyen terme, Fabien Canal ne désespère pas de décrocher un titre de Champion de France Elites en cyclo-cross. “Si on prend le départ d’une course, c’est qu’on pense que c’est jouable. Je me laisse encore une année de cyclo-cross, sûrement, mais pas plus. Allez, peut-être deux ans… Je vais essayer de faire une belle saison sur la route avec le CC Etupes, pour revenir plus fort en cyclo-cross la saison prochaine”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL