Maxime Bonsergent : « C’est fini et ça me soulage »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Cette fois-ci, c’est donc la bonne. Après avoir récemment annoncé qu’il allait ranger son vélo au clou pour de bon, Maxime Bonsergent a disputé sa dernière compétition ce dimanche, lors de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross Espoirs à Pontchâteau (Loire-Atlantique), durant laquelle il a pris la 16e place (voir classement). “C’est un soulagement, mais aussi beaucoup d’émotion, car j’ai quand même pris une grande décision”, déclare-t-il, les larmes aux yeux, auprès de DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée. “Là, tout de suite, c’est un peu dur… Mais demain, je sais que ça me fera du bien d’avoir arrêté”.

A seulement 19 ans, Maxime Bonsergent en aura vécu, des choses, dans le monde du cyclisme. Et plus précisément sur les circuits de cyclo-cross. Champion de France Juniors de la discipline il y a deux ans, le garçon était alors promis à un bel avenir. D’ailleurs, il devait même passer professionnel à l’Armée de Terre, juste avant que l’équipe ne disparaisse. Alors que le jeune homme n’a pas la langue dans sa poche, le voilà qui répond aux “jaloux” qui lui disent qu’il passe professionnel trop tôt (lire ici). Quelques semaines plus tard, après plusieurs désillusions et frustrations, Maxime Bonsergent apprend de la bouche du sélectionneur national, François Trarieux, qu’il n’est pas retenu pour le prochain Mondial. Et refuse alors une sélection nationale pour Nommay. “C’est une course de préparation pour le Mondial, non ? Je ne vois pas l’intérêt de faire une course et pas l’autre”, lâchait-il alors à l’époque (lire ici)

L’ENVIE DE DEVENIR COURTIER… DE CHEVAUX

Depuis, le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique semblait avoir retrouvé l’envie et des couleurs, notamment grâce à une encourageante 6e place au dernier Championnat d’Europe de cyclo-cross. Un simple leurre. “C’était difficile depuis longtemps alors le fait de savoir que c’est fini… Ca me soulage”, ajoutait-il ce dimanche midi. “Au moment de passer pro, je m’étais posé la question de savoir si c’était vraiment ce que je voulais. Depuis, c’est devenu très dur à l’entraînement et ça fait un moment que ça dure. Tous les sacrifices à l’entraînement, c’est très difficile… C’est compliqué à vivre, lorsque l’on n’y arrive plus”.

En réalité, Maxime Bonsergent savait déjà depuis de longues semaines qu’il allait mettre un terme à sa carrière de cycliste. Dès le début de saison. Il aura donc même fini par avancer l’échéance. “Ces derniers temps, j’ai vu que c’était de plus en plus dur alors je me suis dit qu’il valait mieux arrêter dès Pontchâteau, à côté de chez moi”. Désormais, l’ancien lauréat de la Bernaudeau Juniors compte se consacrer à son autre passion, celle pour les chevaux et l’équitation. Objectif annoncé : devenir courtier de chevaux. “C’est ma grande passion ! Et ça demande moins de sacrifices que dans le cyclisme”. En parallèle, il pourrait également reprendre les études, en école de commerce.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BONSERGENT