Tom Wirtgen se réjouit d'avance

Crédit photo Arnaud Guillaume

Crédit photo Arnaud Guillaume

En une saison chez AGO-Aqua Service, Tom Wirtgen a convaincu Christophe Brandt de le faire monter chez la grande soeur, Cycling Team Wallonie-Bruxelles. Le Luxembourgeois a gagné une étape du Tour du Jura et terminé cinquième du Triptyque des Monts et Châteaux en 2018. Recruté pour son gros moteur, le coureur de 22 ans va intégrer le noyau pour les classiques flamandes. "Ce sera très dur pour moi, mais être au départ de ce type de course me réjouit d'avance", déclare-t-il à DirectVelo. Mais c'est à l'Etoile de Bessèges, à partir de ce jeudi, qu'il donnera ses premiers coups de pédales de néo-pro.

À CALPE DURANT UNE GRANDE PARTIE DE L'HIVER

Si dans la majorité de ces courses il endossera le rôle d’équipier, le 4e du Championnat du Monde Espoirs de contre-la-montre à Bergen 2017 aura également quelques opportunités pour jouer sa carte personnelle, sur des Classes 2 ou sur les chronos. Pour sa première saison chez les pros, l'ancien coureur de Leopard Pro Cycling n’a pas lésiné sur l'entraînement. "J’ai passé la majorité de l’hiver à Calpe et j’ai allongé mes sorties d’entrainements par rapport aux saisons dernières. En marge, j’ai également fait beaucoup de stabilisation musculaire."

COMME À LA MAISON

Cette nouvelle aventure n’est pas un plongeon dans l'inconnu pour lui, car la structure reste la même que l'an dernier chez AGO-Aqua Service. De plus, il retrouvera un certain nombre d’anciens coéquipiers mais aussi l'Estonien Aksel Nömmela avec qui il a roulé chez Leopard Pro Cycling. "Je me sens super bien dans cette nouvelle équipe, je connaissais déjà du monde. Dorénavant, il n’y a plus vraiment de distinction entre les Espoirs et les Elites, on roule dans la même équipe, ce ne sont plus deux structures séparées. Ce qui me permettra d'être plus proche encore de mon frère Luc qui sera chez les Espoirs en 2019."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom WIRTGEN