Antonin Boissière : « Ça se joue à des détails »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Il avait commencé son année 2018 en deuxième catégorie mais souhaitait rapidement gravir l’échelon supérieur. Antonin Boissière y est vite parvenu. "Fin mai, avec quatre victoires et déjà plusieurs places d’honneur en Coupe de France (il termine 9e de la Vienne Classic en mars, ndlr), je suis monté en première", raconte-t-il à DirectVelo. "Je frotte bien, je vais vite au sprint, je me suis dit qu’il y avait peut-être un truc à faire chez les Elites. Et comme j’ai eu davantage de temps libre à la fin de mon année scolaire, j’ai commencé à bien faire le job, et les résultats ont suivi", explique l’étudiant en troisième année de STAPS à Bordeaux.

UN GROS MANGEUR

Lauréat de deux épreuves Toutes Catégories, le Critérium de Montbazillac (24) et la Nocturne de Montpon-Ménestérol (24), le Périgourdin s’est surpris. "Je ne pensais pas autant marcher et surtout je ne m’attendais pas à gagner à Montpon. J’ai compris qu’en première catégorie, ça se jouait à des détails auxquels je ne faisais pas forcément attention avant", déclare-t-il avant d'avouer être "un gros mangeur. J’ai pris jusqu’à dix kilos cet hiver. Mais j’en ai déjà perdu cinq, et ça ne sert à rien d’être trop affûté dès les premières courses, si c’est pour choper la crève ensuite", analyse celui qui, coup du sort, ne reprendra la compétition qu’au Circuit des Plages Vendéennes ce week-end après être tombé deux fois malade ces dernières semaines.

Passé du Team Cycliste Périgord 24 à Creuse Oxygène Guéret lors de l’intersaison, Antonin Boissière explique ce choix par une volonté de "ne pas partir trop loin. C’est également l’équipe la plus forte de la région Nouvelle-Aquitaine à mes yeux, et je connaissais déjà quelques coureurs de la formation", rajoute l'athlète de 21 ans qui a coché un objectif majeur pour sa saison 2019 : le Championnat de France Espoir. "Il parait que ce sera relativement plat (il aura lieu à Beauvais, dans l’Oise, ndlr), donc sans prétention, j’irai pour gagner ou au moins faire un podium", annonce le 52e de l’édition 2018. "Je vais arriver mieux préparé que l’an passé, avec plus de bornes et plus d’envie", s’enthousiasme-il sans oublier que les manches de la Coupe de France DN1 constitueront "une priorité pour l’équipe. J’aimerais bien en gagner une, sur un circuit plat par exemple".

DIPLÔMES D'ENTRAÎNEUR EN 2019

S’il n’ambitionne pas de passer professionnel et préfère "vivre au jour le jour", Antonin Boissière va cette année "se concentrer sur le niveau Elite en essayant de faire de bons résultats sur de grandes courses". Pour assurer ses arrières, le Néo-Creusois passera ses diplômes d’entraineur en 2019. "J’aimerais bien travailler dans le milieu du vélo même s’il est assez fermé", dévoile celui qui ne sait pas encore s’il poursuivra en Master l’an prochain. "Je ne suis pas totalement sûr de ce que je veux faire à l’avenir. Ça va arriver très vite, il faut quand même y penser", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin BOISSIÈRE