Matis Louvel : « Il faut concrétiser »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Deux courses, deux podiums, mais pas de victoire pour Matis Louvel, ce week-end. Acteur du final du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Élite Nationale), samedi, et de la Route Bretonne (Élite Nationale), dimanche, le sociétaire du VC Rouen 76 n'a pas réussi à trouver l'ouverture. ''Ça n'a pas souri'', regrette-t-il au micro de DirectVelo.

« JE N'AI PAS VRAIMENT PU SPRINTER »

En Normandie, le coureur de 19 ans avait à cœur de se mettre en évidence. Offensif, il est parvenu à prendre place au sein de la bonne échappée du jour. ''C'était une course un peu bizarre. Ça sortait, mais ça s'est regroupé plusieurs fois. Au final, on a réussi à sortir à six avec trois coureurs du VC Rouen 76 et trois du CC Nogent-sur-Oise. On était à égalité numérique'', explique-t-il. Dans les derniers hectomètres de l'épreuve, le duel entre les deux formations s'est apparenté à une guerre des nerfs. ''C'était super tactique. Tout le monde jouait avec les autres. J'ai attaqué à un kilomètre de l'arrivée, et on est sorti à quatre. Les deux meilleurs sprinteurs du groupe ont été éliminés parce qu'ils se sont regardés. C'est moi qui prenait le rôle du sprinteur dans l'équipe''.

Dans la dernière ligne-droite, au moment de produire son effort, Matis Louvel a été coupé dans son élan par un écart de Darragh O'Mahony. ''J'ai lancé un peu avant lui et il s'est légèrement décalé du côté des barrières. Malheureusement, je n'ai pas lancé du bon côté, j'ai lancé où il y avait le moins de place. Du coup, je n'ai pas vraiment pu sprinter...'', souffle-t-il. Déçu et frustré de ne pas s'imposer à domicile, le Normand a explosé sur la ligne. Coupable d'un geste déplacé à l'égard du vainqueur irlandais, il a tenu à s'excuser quelques instants après être descendu de vélo. ''Je regrette la façon avec laquelle j'ai réagi. J'ai lâché nerveusement. Je pense que j'avais les jambes pour gagner. C'est la déception de ne pas finir le travail de l'équipe...''

« ON VA FINIR PAR SE TROUVER »

Ce dimanche, Matis Louvel a confirmé sa bonne forme physique du moment. Une nouvelle fois à l'avant de la course sur la Route Bretonne, il a tenté le tout pour le tout. En vain. ''On attendait le circuit final pour essayer de faire péter le groupe. Avec Clément Saint-Martin, on voulait prendre des risques pour essayer de finir tout seul. On a tout essayé, mais on n'a pas réussi à s'isoler''. Sur le crcuit final, le vainqueur du Grand Prix de la Saint-Laurent 2018 a payé les efforts consentis en raison de son état d'esprit offensif. ''C'était un peu dur. J'étais bien au début, mais plus les kilomètres avançaient, et moins j'étais bien.c'était la première longue course de l'année, donc c'était dur sur la fin, surtout qu'il y a eu de la pluie et du vent''. C'est donc au cours d'une arrivée en petit comité qu'il a abattu sa dernière carte. ''J'ai essayé de lancer le sprint, mais je me suis fait déborder à 25 mètres de la ligne''. Il a dû se contenter de la troisième place.

Offensif mais battu à deux reprises, les efforts de Matis Louvel n'ont pas été récompensés. Que va-t-il retenir de ce week-end ? ''Je pense qu'il faut souligner l'esprit du groupe qui est très bon. Mais il va falloir réussir à gagner des courses parce que c'est quand même ce qui est le plus important. Il faut concrétiser''. Bien que Clément Saint-Martin ait débloqué le compteur sur la dernière épreuve des Boucles du Haut-Var, le collectif rouennais doit encore rectifier quelques détails. ''Je pense que cela va se lancer et que l'on va éliminer toutes les petites erreurs que l'on fait en course. On va finir se trouver. Quand on commence à gagner, la victoire mène à la victoire''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matis LOUVEL