Evita Muzic : « La plus belle course de ma vie »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Il ne lui avait manqué que deux secondes sur la Semaine Cycliste de Valence (voir ici), mais cette fois-ci, Evita Muzic a remis les pendules à l'heure. À l'issue des Strade Bianche Féminines et d'un duel âprement disputé contre Liane Lippert dans la dernière montée, la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a revêtu le maillot de meilleure jeune du classement WorldTour. ''Je me suis un petit peu surprise. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre surtout que la semaine dernière, je n'avais pas pu m'entraîner comme je le voulais à cause d'un début de tendinite. J'avais de la fraîcheur, mais pas de super sensations. Dans ces conditions, prendre le maillot, c'est top'', savoure-t-elle auprès de DirectVelo, peu après l'arrivée.

Sur les chemins toscans, Evita Muzic s'est démenée pour parvenir à ses fins. Dans le coup jusque dans les derniers secteurs graviers et 36e sur la Piazza del Campo, la Jurassienne a apprécié cette épreuve si spécifique, tandis que d'autres ont connu plus de difficultés. ''Je pense que ça m'a aidé d'être spécialiste du cyclo-cross. Les filles n'ont pas forcément l'habitude d'être dans les graviers. Certaines n'étaient pas très à l'aise, et ça se voyait sur le vélo. Après, sans être spécialistes, d'autres se débrouillaient plutôt bien. Je pense que c'est surtout dans la tête'', explique-t-elle. 

« DE BON AUGURE »

Pour sa première participation aux Strade Bianche, qu'elle attendait avec impatience, la jeune femme de 19 ans en a pris plein les yeux. ''Il y avait beaucoup de poussière. Sur la fin, quand les voitures nous doublaient, on se prenait toute la poussière dans le visage, c'était horrible. On ne voyait plus rien, mais ça fait partie des aléas de la météo et de cette course''. Bien que recouverte de poussière et épuisée à l'arrivée, la Championne de France Juniors 2017 a apprécié sa journée. ''C'était super. Du premier secteur jusqu'à la fin, ça ne s'est jamais arrêté. C'était vraiment la plus belle course de ma vie, j'ai pris du plaisir sur les secteurs graviers. Je suis vraiment super contente d'avoir réussi à m'accrocher comme je l'ai fait''.

Fraîchement auréolée de sa nouvelle tunique, Evita Muzic préférait ne pas s'enflammer pour autant. Elle sait que le chemin est encore long. ''C'est sûr que c'est plaisant et de bon augure pour la suite, mais il reste encore beaucoup de travail à faire''. Sur les prochaines manches du WorldTour où les profils des courses seront moins à sa convenance, la native de Lons-le-Saunier (Jura) promet tout de même de défendre bec et ongles son bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC