Cinq questions à Nicolas Bourdillat

Crédit photo Régis Garnier - VeloFotoPro

Crédit photo Régis Garnier - VeloFotoPro

Nicolas Bourdillat (Creusot Cyclisme) a repris la compétition dimanche dernier après plus de deux mois sans courir. Le vainqueur du Tour Nivernais-Morvan 2009, qui souffre des artères iliaques, fait le point sur sa situation pour DirectVelo

DirectVelo : A quand remontent tes problèmes d’artère iliaque ?
Nicolas Bourdillat : J'ai ressenti le problème à partir de Paris-Troyes début mars. J'ai persévéré jusqu'à début avril mais ce n'était plus possible, après chaque effort intense, il m’était impossible de récupérer. Je pense par exemple à la manche de la Coupe de France de Saint-Étienne où je prends la bonne échappée mais où il m'est impossible de suivre le rythme ensuite. 

Que s’est-il passé ensuite ?
J'ai de suite consulté mon médecin du sport à Clermont-Ferrand et nous avons effectué une multitude de test et le dernier en date chez le docteur Couzant à Saint Etienne s'est avéré être le bon. Je souffre d'endofibrose. En fait, il s'agit de mes artères iliaques, elles sont écrasées par les psoas et donc n'apportent pas le sang nécessaire au bon fonctionnement du muscle. Pour ma part, l'obstruction est "seulement" de 30% jambe droite et 40% jambe gauche. Le docteur m'a conseillé de faire des séances de kiné afin d'étirer les psoas pour que ces derniers reprennent leurs places et ne gênent plus les artères. Tout cela afin d'éviter l'opération qui n'est quand même pas quelque chose d’anodin. En espérant que le problème s'estompe avec les séances de kiné, ce qui n'est pas une certitude. Si ce n'est pas le cas, ce sera l'opération...

Comment vis-tu cette période ?
Enfin, c'est une période assez difficile pour moi, qui arrive en plein milieu de saison, la où se trouve habituellement ma période de forme avec la présence de toutes les belles courses par étapes. J'avais mis beaucoup d'espoir en cette saison 2010. Je suis vraiment déçu. Je vais essayer de me relancer, mais il faut d'abord que je retrouve un bon niveau et pour cela il faut que les problèmes cessent et que je sois à 100%.

Comment s’est passé ton retour au Championnat de Bourgogne ?
Mon Championnat s'est plutôt bien passé, j'ai réussi à prendre la bonne échappée mais j'ai lâché prise à mi-course quand les choses sérieuses ont commencé. Les sensations étaient correctes même si j'ai encore beaucoup de mal à me mettre dans le rouge. Je ressens toujours mon problème, notamment dans les bosses mais je pense et j'espère que les étirements et massages du psoas portent leurs fruits et que je vais retrouver des sensations correctes d'ici peu.

Quelle sera la suite pour toi, désormais ? 
Je ne sais encore pas comment je vais gérer la suite et où seront mes prochains rendez-vous, nous allons voir cela avec mon directeur sportif en fin de semaine. Pour ce week-end, je ne cours pas car il y a très peu de course, peut-être une épreuve VTT ou sinon des entrainements derrières derny pour continuer à reprendre le rythme des compétitions.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas BOURDILLAT