Thomas Boudat : « J'ai perdu confiance »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Thomas Boudat doit se contenter de la troisième marche du podium, à l'issue du sprint massif de Cholet-Pays de la Loire (voir classement). Le sociétaire de la formation Direct Energie a tergiversé dans les derniers mètres. Quelques dixièmes de seconde, qui lui ont coûté cher, comme il l'explique à DirectVelo

DirectVelo : Quel est le sentiment qui prédomine après cette troisième place ?
Thomas Boudat : C'est un peu mitigé. D'un côté, je suis vraiment content d'être sur le podium, mais d'un autre côté, la victoire m'échappe donc je suis vraiment déçu. Pendant le sprint, j'ai hésité un moment à lancer. J'aurais dû le faire. Je n'ai pas eu confiance en moi. Après, j'étais dans la boîte et je n'ai jamais pu sortir. De toute façon, c'était trop tard. Je n'ai jamais été vraiment dans l'aspiration, du coup, j'ai fait des efforts en trop...  

Tu évoques un manque de confiance...
Depuis le début de la saison, je suis toujours bien, mais je tourne autour et je ne gagne jamais. Au bout d'un moment, j'ai perdu confiance. Et pour un sprint, c'est très important. Cette troisième place me redonne de la confiance et permet de débuter une bonne dynamique. Hier (samedi), je marchais fort sur la Classic Loire-Atlantique, mais il n'y a pas eu de résultat. J'étais vraiment déçu. À force, je commençais à me remettre en question. Il y a des courses qui me conviennent bien qui arrivent. J'espère que ça sourira encore plus.

« IL FALLAIT JOUER SUR LES DEUX TABLEAUX »

Direct Énergie a misé sur deux tableaux en accompagnant les attaques dans le final. Était-ce la bonne stratégie ?
Si Geniez et Simon étaient allés au bout, on s'en serait voulu. Jérôme Cousin marchait bien. Je lui ai dit que s'il le pouvait, il devait y aller. Il fallait jouer sur les deux tableaux, oui. De toute façon, j'avais encore Angelo Tulik pour me placer.

L'équipe a montré une belle force collective, dans le final...
Toute l'équipe a bien bossé tout au long de la journée. L'important, c'était de pouvoir faire un résultat. Collectivement, on est très bien depuis quelques courses. Le travail des gars explique cette bonne période. Ils ont tous bien joué le jeu. C'est ce que je retiens. C'est la grande satisfaction de la journée, en dehors de la troisième place.

Quels seront tes prochains objectifs ?
Toutes les courses qui arrivent et notamment les prochaines manches de la Coupe de France. Je pense à la Route Adélie de Vitré, à la Roue Tourangelle et après, au Circuit de Sarthe.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT