Victor Lafay : « Ca met le moral à zéro »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Nul doute que Victor Lafay avait imaginé une autre façon de débuter sa première saison complète chez les professionnels. Présent au sein de la formation Cofidis depuis le 1er août dernier, le coureur de 23 ans vit des moments difficiles en ce début d’exercice 2019. Et pour cause : il était touché à la cheville durant la préparation hivernale. “On avait du mal à trouver la cause du problème… Et donc à guérir. Je n’ai pas pu rouler pendant un long moment, et je me suis retrouvé avec deux mois de retard sur les autres”, explique le grimpeur auprès de DirectVelo. Impossible, dans ces conditions, d’espérer être compétitif en début d’année. “Lorsque j’ai repris la compétition à Majorque, je n’avais que trois semaines d’entraînement dans les jambes. Après trois mois d’arrêt, ce n’était pas facile. Je commence à peine à pouvoir vraiment enchaîner les grosses sorties d’entraînement et j’arrive enfin à finir les courses. C’est déjà ça”, souffle-t-il.

« IL FALLAIT PASSER PAR LÀ »

Avec cette blessure, l’ancien sociétaire de l’équipe Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme se doutait bien qu’il n’allait pas franchement être compétitif dans la première partie de saison. Alors, il s’est accroché. “Je savais que ça allait être compliqué, que j’allais galérer. Mais même si tu es préparé psychologiquement, ce n’est jamais facile de prendre des fessées. Ca met le moral à zéro. Il fallait passer par là et je me suis convaincu que c’était un passage obligé, puis que ça irait de mieux en mieux”. Pendant cette période difficile, Victor Lafay a pu compter sur le soutien du staff de la Cofidis. “On a beaucoup échangé, en permanence même. C’était important pour moi. De toute façon, ils n’allaient pas me laisser tout seul dans mon coin, et ils m’ont donné plein de conseils. J’ai traversé cette mauvaise passe avec eux”.

« JE SENS UNE PROGRESSION »

Le néo-pro semble désormais apercevoir le bout du tunnel. “Je sens une progression. Je me dis que j’y suis presque. Depuis quelques courses, j’arrive à aider l’équipe et c’est déjà ça”, précise-t-il en faisant notamment référence à la Roue Tourangelle, dimanche dernier. Actuellement présent au Circuit de la Sarthe, le garçon espère être de retour à 100% pour le mois de mai. Cela tombe bien, il y retrouvera des courses qui peuvent lui convenir, comme le Tour de l’Ain. “J’espère pouvoir vraiment m’exprimer là-bas. Ce serait la suite logique dans ma progression”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY