Axel Flet : « Je suis reparti »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Axel Flet est sur la bonne voie. Au terme d'une longue traversée du désert, le sociétaire de la formation Côte d'Amor-Marie Morin-Véranda Rideau retrouve enfin le bon coup de pédale. Offensif sur la première étape de l'Essor Breton (voir classement), il a confirmé que cette période noire, suite à une blessure, n'était plus qu'un mauvais souvenir. ''Après le Circuit des Plages Vendéennes, je me suis blessé au pied. J'ai également eu une infection. Il y a eu un enchaînement de problèmes. J'ai donc fait deux semaines sans vélo. J'ai mis du temps à revenir à mon niveau, qui plus est dans un collectif qui gagne régulièrement'', explique-t-il à DirectVelo.

« J'AI RÉUSSI À REVENIR DANS LE DROIT CHEMIN »

Les semaines qui ont suivi ce coup d'arrêt se sont avérées particulièrement compliquées pour le médaillé de bronze des Championnats de France Amateurs 2018. Éloigné des pelotons, il a été contraint de prendre son mal en patience. ''C'était la première fois en sept ans chez les 1ère Catégorie que j'étais arrêté si longtemps. Ça a été très difficile, surtout qu'en Bretagne, je ne suis pas chez moi. J'ai eu la chance que ma copine vienne très régulièrement me voir. Elle m'a aidé. J'ai réussi à revenir dans le droit chemin et à me remobiliser'', confie-t-il. À cours de forme pendant plusieurs semaines, Axel Flet est loin d'avoir connu le début de saison qu'il imaginait. ''Après les bons résultats de l'année dernière, je pensais recommencer sur les chapeaux de roues".

Dans l'optique de se relancer, le coureur de 25 ans a refait ses gammes au Tour du Loir-et-Cher (2.2). Une expérience qui lui a été bénéfique. Ce dimanche, l'ancien sociétaire de l'ESEG Douai-Origine Cycles a eu l'opportunité de faire le plein de confiance. Au four et au moulin du début à la fin de la course, il a prouvé son retour au premier plan. ''C'était une journée sportive. Depuis quelque temps, je retrouve mes jambes, et aujourd'hui (dimanche), un petit peu plus que les autres jours. Je commençais à remarcher depuis quelques temps sans avoir de très bonnes jambes. Aujourd'hui (dimanche), j'étais vraiment bien'', apprécie-t-il.

« IL FAUT QUE JE GAGNE »

Malheureusement pour lui, Axel Flet n'a pas été récompensé de ses efforts. Alors qu'il se trouvait en tête de course, au sein d'un groupe nombreux, un fait de course a condamné les chances de son échappée. ''Un mec de Rouen a cassé la roue d'un coureur du Vendée U, donc ils ont roulé derrière. On s'est fait rattraper''. En dépit de cette tentative manquée, il ne s'est pas laissé décourager. ''J'étais sûr que ça allait casser comme l'année dernière dès le premier jour et que le général allait être fait. J'ai vraiment été dans tous les coups, mais ça n'a pas payé. Dans le final, j'ai essayé de ressortir dans la dernière bosse, mais ça n'a pas réussi. J'ai décidé d'aider Itamar (Einhorn) pour le sprint. On connaît tous nos forces''.

Si le résultat escompté n'est pas au rendez-vous, le Nordiste savoure néanmoins son retour en forme. ''Maintenant, je suis reparti. J'espère que ça sera à fond jusqu'en août''. En cette fin de printemps, Axel Flet sait qu'il arrive dans sa période favorite de la saison. Afin de se montrer à son avantage, il sait qu'il devra jouer sur ses qualités. ''Je vois des mecs costauds dans les bosses, et je vois que je peux les suivre, voire les attaquer. C'est ce que je veux : être avec les meilleurs grimpeurs parce que je suis souvent le plus rapide à la fin''. Nouvelle recrue de la formation Côtes d'Amor-Marie Morin-Véranda Rideau au cours de l'hiver, il se fixera des objectifs ambitieux dans l'espoir de rattraper son début de saison en deçà de ses attentes. ''Je suis axé sur le mois de juin avec la Ronde de l'Oise et le Championnat de France. Il faut que je sois là. L'équipe m'a recruté pour que je gagne donc il faut que je gagne''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel FLET