Ambiance et formation au Team Bricquebec Cotentin

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Le Team Bricquebec Cotentin a pris la tête de la Coupe de France DN3 après la deuxième manche, le Tour de la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie (voir le classement). Yahor Shpakouski est allé cueillir la 2e place, et Julien Jamot et Frédéric Guillemot ont complété le tir groupé aux 9e et 10e place. "Nous sommes dans une bonne dynamique, on est presque euphorique", se félicite Jean-Marie Pezet.

PAS FACILE DE FAIRE LA SELECTION

En effet, le mois de mai débute joliment pour le club de la Manche. Trois victoires en trois courses : le Grand Prix du Muguet pour Damian Wild, la A2H Classic pour Cédric Delaplace et le Grand Prix Michel Lair pour Thibault Valognes. Mieux, le Team Bricquebec signe un triplé le 1er mai et un doublé à l'A2H Classic. Tout le monde marche au point que "ce n'est pas facile de faire la sélection pour la Coupe de France et le Tour de la Manche. Mais on fait aussi souffler les coureurs comme Thibault Valognes qui était absent de la Coupe de France en prévision du Tour de la Manche. Dimanche prochain, ce sera le tour d'autres coureurs de se reposer", ajoute Jean-Marie Pezet.

Les Normands ne sont pas partis en Lorraine avec leurs gros sabots, trop sûrs d'eux, malgré la forme du moment. "Nous savions qu'il ne fallait négliger personne, aucun adversaire. Rien n'est jamais fait d'avance. On en a encore eu la preuve hier (mercredi), le groupe de 23 coureurs a eu jusqu'à 2'55" d'avance et tout a été revu quand même", commente-t-il.

TROIS LEADERS ET DES JEUNES

Yahor Shpakouski est donc le coureur le mieux classé à Saint-Avold. Le Biélorusse a trouvé la bonne carburation après une première année. Animateur du Circuit du Mené, le coureur de 21 ans utilise enfin ses qualités. "Il a un gros moteur mais ne savait pas l'exploiter. L'an dernier, il n'était pas assez collectif mais il s'est fondu dans le moule tactique". Sa bonne forme est récompensée par une sélection au Tour de la Manche (16-19 mai).

La composition de l'équipe normande pour son Tour départemental (1) reflète bien la philosophie du Team Bricquebec Cotentin. "Nous avons trois leaders et une bonne équipe de jeunes. Nous les aidons à progresser dans une ambiance familiale. Nous avons commencé avec Benoît Cosnefroy, puis Simon Verger. Cette année c'est Julien et Thibault", rappelle le Président.

CANDIDATS A LA DN2 EN 2020

Si le club de DN3 a actuellement le vent en poupe, il a connu des heures sombres en début d'année. "Nous avons perdu en onze mois deux piliers du club qui étaient avec moi depuis le début. Rémi Mesnil, le chauffeur et Christian Sauvé, le mécanicien sont décédés. Il a fallu réorganiser l'encadrement, ce n'est pas facile, c'est très dur", soupire le manager. En revanche, il se félicite de l'arrivée de Ludovic Bertheleme au poste de directeur sportif. "Il apporte une autre vision. C'est avant tout un passionné de vélo, il passe très bien avec les coureurs car il est psychologue avec eux".

La première place de la Coupe de France DN3 n'est plus un laisser-passer automatique pour la DN2 avec la réforme des DN (lire ici). Mais cela n'empêche pas le club de la Manche de viser l'étage au-dessus. "Je pense que nous serons en DN2 l'an prochain. Le montage du dossier est en cours, nous avons un projet sportif avec la formation dans une ambiance familiale. C'est la stratégie du Team, ambiance et formation", conclut Jean-Marie Pezet.


(1) Cédric Delaplace, Frédéric Guillemot, Julien Jamot, Yahor Shpakouski, Thibault Valognes, Damian Wild.

Mots-clés

En savoir plus