Louis Deguide motivé pour sa course

Crédit photo Arnaud Guillaume

Crédit photo Arnaud Guillaume

Louis Deguide s'entraîne dur. Il est très motivé à cette période de la saison et participera jeudi au Circuit de Wallonie, à un jet de pierres de chez lui : "C'est la plus belle course de la saison", enchérit-il d'emblée. "Ce sont mes routes d'entraînement, toute ma famille sera là, ... C'est ma course de l'année", raconte à DirectVelo celui qui ne l'a disputée qu'une seule fois, en 2014, alors que l'arrivée était encore située à Lambusart.

UNE ENVIE D'ÉCHAPPÉE

Le tracé du Circuit de Wallonie a beaucoup évolué depuis lors, avec le changement de lieu d'arrivée en 2016. Des modifications ont encore été apportées cette année pour pimenter davantage la course, avec notamment une succession de plusieurs ascensions assez raides à 60 kilomètres de l'arrivée. Cela aura pour effet de durcir la course. "Même s'il ne faut pas sous-estimer pour autant la première partie. On annonce un peu de vent et il y a quand même des zones particulièrement dégagées. Les nouvelles bosses ne feront pas tout, une première sélection pourra déjà être opérée bien avant. Il faut le rappeler. Personnellement, j'aimais bien l'ancien parcours, qui était compliqué avec les multiples ascensions du Petit Try. Par conséquent, un durcissement du nouveau parcours, qui est plus plat, n'était pas de refus", explique le beau-fils de l'organisateur, Franco La Paglia.

Louis Deguide voudra forcément se montrer sur un tel parcours : "Bien entendu, je vais tout faire pour être dans la bonne échappée. D'une part, pour remercier mes supporters et d'autre part, pour me faire plaisir", souhaite le garçon de 25 ans, qui a toujours le rêve de passer à l'échelon supérieur. "J'ai toujours l'envie de passer pro mais c'est un rêve, et j'en suis bien conscient. Il faut que tous les paramètres se goupillent en même temps. Toutefois, je profite de chaque instant car je sais aussi que tout peut se terminer très rapidement", dit-il, réaliste et épicurien. Deguide est même prévoyant : il suit des cours du soir en mécanique vélo. "J'aime le milieu, alors je pourrais me reconvertir en mécanicien en cas de coup dur".

SA DEUXIÈME ANNÉE EN CONTINENTAL

Le sociétaire de la formation luxembourgeoise Team Differdange-GeBa a passé l'essentiel de sa carrière dans des clubs belges. Jusqu'à ce que Geoffrey Coupé ne frappe à sa porte. "J'ai eu l'opportunité, grâce à lui, de monter chez Sovac-Natura4Ever l'an passé. Il y avait le championnat de Belgique pour professionnels à Binche, non loin de chez moi, et j'avais la garantie d'y participer en signant là-bas. C'est ce qui a vraiment encouragé ma décision", raconte Louis Deguide. "C'était vraiment une chouette expérience car j'ai pu participer à des courses de prestige, comme le Tour de Belgique" se réjouit celui qui a aussi roulé auprès de Davide Rebellin, avec qui il a gardé des contacts réguliers. "Je me suis encore entraîné avec lui cet hiver en stage d'entraînement. J'aurais bien aimé qu'il participe au Circuit de Wallonie, mais cela ne s'est pas concrétisé. J'apprends beaucoup auprès d'un champion comme celui-là. On peut dire ce que l'on veut de lui, mais j'ai beaucoup de respect pour lui. Il fait le métier comme un néo-pro, il respecte tout. Bref, il adore le vélo et le montre, relate l'ancien coureur de chez Prorace. D'ailleurs, si mon programme le permet, je compte aller le rejoindre à Sestrières en juillet".

Louis Deguide, en revanche, a mis du temps à trouver une nouvelle équipe. Son transfert chez Differdange a seulement été annoncé le Jour de l'An : "Geoffrey (Coupé) nous a dit très tard que l'équipe arrêtait. C'est un peu dommage. Heureusement, j'ai retrouvé une autre opportunité et j'espère que je continuerai à évoluer en Continental. Cela me correspond mieux que le niveau "club"' où on roule généralement en kermesses... Ce sont des courses plus longues et comme je suis plus endurant, cela me correpond mieux." D'où la volonté d'aller dans les échappées et de participer à des longues épreuves. Après le Circuit de Wallonie, le frère de Benoît aimerait se distinguer lors du Championnat de Belgique Professionnels qui aura lieu à Gand. "Je serai bien préparé, avec deux courses à étapes pour accumuler du rythme et des kilomètres : la Ronde de l'Oise et le ZLM Tour", conclut le coureur carolo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis DEGUIDE