Route d'Occitanie - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Ivan Sosa (Team Ineos) a remporté, ce samedi, la troisième étape de la Route d'Occitanie-Route d'Occitanie-La Dépêche du Midi (2.1), courue sur 173 kilomètres entre Arreau (Hautes-Pyrénées) et Luchon-Hospice-de-France (Haute-Garonne). Le Colombien a devancé Alejandro Valverde (Movistar Team) et Rigoberto Uran (EF Education First). Alejandro Valverde reste leader de l'épreuve avant la dernière étape, ce dimanche (voir classements)
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des autres réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.



Portrait de Oscar RODRIGUEZ GARAICOECHEA

4e - Echappé - Meilleur grimpeur

« Nous avons été capables de réaliser une très belle étape, tous ensemble. Nous étions tous très motivés au départ ce matin. Nous savions que cette étape nous convenait, et l’envie de faire quelque chose était collective. On a bien failli tout perdre lorsque le peloton est revenu tout près. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de relancer à fond et de prendre nos responsabilités avant le Port de Balès. Ensuite, c’était très dur. Heureusement, nous n’avons pas tout perdu et j’ai pu quand même “sauver” la journée en allant faire une place à l’arrivée et en prenant le maillot de meilleur grimpeur.

Pour espérer gagner, il m’aurait sans doute fallu trente secondes de plus au pied de la dernière ascension, c’est tout. J’ai vu que j’étais en bonne condition ici. Et nous avons montré que tous les efforts étaient, au moins partiellement, récompensés. Je pense que c’est ce que l’on pourra retenir de notre semaine ici. »

Portrait de Jhon Darwin ATAPUMA HURTADO

12e

« J’aurais aimé accompagner Stéphane (Rossetto) dans l’échappée mais ça n’a pas été le cas. Pourtant, il y avait pas mal de monde devant. C’était dommage. Ensuite, dans le groupe des favoris, c’était vraiment dur. J’étais déjà lâché et dans le dur dans l’avant-dernière ascension. J’étais encore une fois un peu trop juste, comme dans le Mont Ventoux lundi dernier. Mais j’ai essayé de faire une bonne descente et de m’accrocher pour limiter la casse. Je ne voulais pas lâcher et continuer de me battre jusqu’au bout pour arriver au sommet à la meilleure place possible.

Pour l’instant, il me manque encore un tout petit quelque chose pour être dans ma meilleure condition, mais il était aussi prévu que mon pic de forme arrive au moment du Tour de France, alors j’espère être au rendez-vous. »

Portrait de Hernan Ricardo AGUIRRE CAIPA

21e - Echappé

« Avec l’ensemble de l’équipe, on s’était dit qu’il serait intéressant de tenter quelque chose. On voulait placer un bon grimpeur à l’avant. Je me suis retrouvé dans l’échappée. J’ai réussi une belle étape et je me suis retrouvé toujours en tête au sommet du Port de Balès (avec trois autres coureurs, NDLR). Malheureusement, je me suis retrouvé dans le dur lors de la descente. Je n’étais vraiment pas à mon aise… J’ai essayé de me battre jusqu’au bout. Je suis quand même satisfait de ma journée, même si j’ai conscience que je vais devoir progresser dans les descentes. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hernan Ricardo AGUIRRE CAIPA
Portrait de Jhon Darwin ATAPUMA HURTADO
Portrait de Oscar RODRIGUEZ GARAICOECHEA