Yannis Voisard retrouve le sourire

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Yannis Voisard a obtenu ses meilleurs résultats de la saison au Tour de Savoie Mont-Blanc. Le Suisse d'Akros-Thömus a en effet terminé dans le Top 15 des trois étapes les plus escarpées et a fini 11e du classement général (voir classements). "Ça s'est vraiment bien passé, je n'ai pas eu d'ennuis. J'ai vraiment obtenu de très bons résultats. C'est bien pour la suite de la saison", déclare-t-il à DirectVelo.

« QUELQUES GALERES LORS DE LA PREMIÈRE PARTIE DE SAISON »

Le coureur de 20 ans n'avait pas vécu une première partie de saison facile jusqu'à maintenant. "Je suis tombé dès ma première course au Tour d'Antalya. Ensuite, j'ai eu quelques galères, j'ai eu des crevaisons en fin de course et je suis tombé malade avant Liège-Bastogne-Liège Espoirs qui était mon premier objectif de la saison. Je n'ai vraiment pas eu les résultats que je souhaitais. Mentalement, ce n'était pas facile. Maintenant, ça va bien, je retrouve le sourire", avoue-t-il. Le Suisse espère intégrer son équipe nationale pour le Tour de l'Avenir. "Les places sont chères. Je n'ai pas encore disputé de courses avec la sélection nationale. Ma place n'est pas du tout assurée. Si j'ai l'opportunité de faire le Tour de l'Avenir, ce serait excellent pour moi", admet-il.

« MON GROS POINT FORT EST LA MONTAGNE »

Cet hiver, Yannis Voisard a travaillé la force pour obtenir un gain de puissance. "C'est vraiment mon point faible. Je ne suis pas très bon dans le contre-la-montre et encore moins au sprint. Je commence à me débrouiller un peu mieux dans les courses vallonnées pour puncheurs. Mon gros point fort est la montagne", reconnaît-il. Le coureur de 20 ans a intégré les rangs d'Akros-Thömus l'an passé. "J'ai toujours fait un peu de vélo avec mon père. J'ai commencé les courses en Cadets 2. J'ai vraiment commencé à avoir des résultats potables en Espoir 1 quand j'étais dans l'équipe développement d'Akros", explique-t-il. Le Suisse réside à Neuchâtel où il est à l'université en biologie mais à 50% du temps. "Ainsi, ça me laisse pas mal de temps pour m'entraîner", glisse-t-il. Cette semaine, le Jurassien sera au Tour de Sibiu en Roumanie où il avait terminé 15e l'an passé. "C'est une course qui me convient bien. J'aime vraiment le parcours, il y a deux belles arrivées au sommet", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannis VOISARD