Le jump victorieux de Timothy Dupont

Crédit photo Audry Lambert - DirectVelo

Crédit photo Audry Lambert - DirectVelo

Ce samedi, la première étape du Tour de Wallonie entre Le Roeulx et Dottignies s'est conclue comme prévue par un sprint massif. Arnaud Démare et Bryan Coquard étaient les deux sprinteurs attendus et pourtant, deux Belges ont dû être départagé à la photo-finish : Roy Jans et Timothy Dupont. C'est finalement ce dernier qui s'est imposé. "J'étais surpris de ne pas voir Démare et Coquard aux avant-postes", commente le sociétaire de Wanty-Gobert pour DirectVelo.

Le coureur de 31 ans a pris le sillage de la Team CCC pour faire son sprint. "Ils avaient un beau train. Donc, j'ai pris la roue de Jakub Mareczko. J’ai lancé aux 200 mètres. Je suis devant. Dans les derniers mètres, je sens le retour de Roy Jans. Je fais un gros jump et c'est ça qui m'offre la victoire".

Malgré la faible marge entre les deux coureurs, le Côtier avait le sentiment de l'avoir emporté. "Après la ligne, j’étais presque sûr d’avoir gagné, mais pas à 100% donc je n’ai pas levé les bras. Je pense que Roy les lève parce qu’il revient de derrière et donc plus vite et ça lui donne l’impression de gagner".

PAS LÀ POUR LE CLASSEMENT GÉNÉRAL

Ce succès vient également conforter son choix de ne être allé au Tour de France. "C'est moi qui ai pris la décision de ne pas y aller en raison d'un problème musculaire. Je me suis bien retapé lors de mon stage à Livigno avec ma famille pour entamer la deuxième partie de saison".

Le Tour de Wallonie est d'ores et déjà réussi pour Timothy Dupont. "Je ne suis pas ici pour le classement général. Donc, je ne pense pas qu’on va le défendre dimanche à Beyne-Heusay, mais ça c’est la décision des directeurs sportifs. Je pense qu’on a deux bonnes cartes dans pour le général avec Loic Vliegen et Jérôme Baugnies. On devrait rouler pour eux et pas pour moi."



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT