Tour de Namur - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Brecht Stas (Home Solution-Soenens) a remporté, ce mercredi, la première étape du Tour de Namur (2.12 IC 1), disputée entre Bièvre et Vresse-sur-Semois sur 131 kilomètres. Il a devancé son coéquipier Gilles De Wilde et Robby Cobbaert (VDM-Trawobo CT). Brecht Stas devient donc le premier leader de cette 72e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueilies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Brecht STAS

Vainqueur de l'étape

« C'était une étape assez calme. Le but dans le final était de ne laisser partir personne. À 500m de l'arrivée, j'ai fait mon effort et personne ne m'a remonté. On espère toujours gagner, mais c'est compliqué dans les faits. C'est ma deuxième grande victoire de la saison après le Tour du Limbourg aux Pays-Bas. Pour demain (jeudi), je n'ai pas regardé à quoi ressemble l'étape. J'ai entendu que c'était assez plat. Je ne sais donc pas ce que je peux espérer. J'espère que ce sera un sprint massif et que je pourrai garder mon maillot. C'était une journée particulière avec le décès de Bjorg Lambrecht dans la tête. L'année passée, j'ai également lourdement chuté. Parfois, tu te demandes pourquoi tu roules encore à vélo ».

Portrait de Gilles DE WILDE

2e de l'étape

« Avec les trois hommes à l'avant, c'était assez tranquille. On faisait un bon tempo, puis avec les côtes ça a commencé à accélérer. Dans la première côte, ça a roulé vite et dans la deuxième, c'était au tempo. On est très content avec les deux premières places. On ne pouvait pas mieux espérer. On prend le maillot de leader, des points et celui de meilleur jeune. Notre journée est parfaite. Mon but c'est de remporter une étape, peut-être demain (jeudi), on verra ».

Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM

Leader classement des Points chauds

« Je pensais qu'un gros groupe allait sortir. Un de mes coéquipiers est sorti et j'ai suivi. On s'est retrouvé à trois toute la journée. C'était assez dur, je pensais bien que le peloton allait revenir. Nous avons roulé à un bon rythme sans nous mettre minable avec les quatre jours de course à suivre. Ce n'était pas un objectif pour moi de remporter le maillot des sprints intermédiaires. C'est un peu par hasard. Je me suis retrouvé en tête au premier sprint et j'ai quand même fait le deuxième pour dire d'aller chercher quelque chose ».



Toutes les photos de l'étape sont à retrouver en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gilles DE WILDE
Portrait de Brecht STAS
Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM