Sander Elen en mode avion

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Il a maîtrisé le vent de face, de côté et de dos répartis sur la boucle de 20,8 kilomètres. "Je savais que je pouvais faire un bon chrono, mais ce n'est jamais joué d'avance, surtout avec le niveau des coureurs dans cette épreuve", déclare modestement Sander Elen à DirectVelo, 2e de l'exercice derrière Sander De Pestel (voir classements), tout en savourant sa Chimay. "Le vent de côté en milieu de parcours rendait ce chrono difficile. Peut-être qu'avec ma grande carcasse, je suis plus stable sur la machine. Cela me donne un avantage dans les descentes", explique le coureur d'Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC qui travaille à la base aérienne de Kleine-Borgel où il s'occupe d'avions de combat F-16.

IL HAIT LA PLUIE

Le coureur de 30 ans a profité également de ses qualités de vététiste. "Tout comme en VTT, tu es à la limite. Les entrainements sont similaires. Cela me donne aussi un avantage". En tout cas, le 2e du Championnat national du contre-la-montre en Elite sans Contrat a préféré les conditions venteuses du jour à celles pluvieuses de la veille. "La pluie comme hier (vendredi), ce n'est pas pour moi. Je la déteste. Je trouve cela trop dangereux. C'est pourquoi je ne roule pas beaucoup dans les premiers mois de l'année. Je m'y mets surtout en mai".

Le Campinois partira ce dimanche à Jemeppe-sur-Sambre dans l'idée de défendre sa tunique jaune jusqu'au sommet de la Citadelle de Namur. Néanmoins, la mission s'annonce périlleuse. "Je ne pense pas que je pourrai la conserver. Nous n'avons pas vraiment l'équipe pour supporter le poids la course. Si j'entame la Citadelle avec les meilleurs, alors là j'ai une chance. C'est en soi une montée qui me convient. Selon moi, la course se sera débridée plus tôt. Je serai visé, ce qui est normal, les démarrages seront nombreux".

JEUX MONDIAUX MILITAIRES EN OCTOBRE

Après ce Tour de Namur, ce couteau-suisse (il combine le cyclo-cross l'hiver, le triathlon et le VTT : cliquez ici) aura des objectifs ciblés en VTT. "J'aimerais devenir à nouveau Champion de Flandre et obtenir un bon classement à la Coupe des Trois Nations. Ensuite, je penserai aux Jeux Mondiaux Militaires 2019 en octobre, termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sander ELEN