Christophe Laporte voulait « garder de la main d’oeuvre »

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Christophe Laporte frappe le premier. Alors que les sprinteurs étaient nombreux à espérer imposer leur loi, ce mardi, lors de la 1ère étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), c’est le sprinteur de la Cofidis qui s’est montré le plus rapide dans la ligne droite finale de Rochefort-sur-Mer (voir classements). “J'avais vu le final. On l'avait repéré hier (lundi) puisqu'on était à l'hôtel à 500 mètres d'ici. C'était important de repérer ce final. Tout s'est bien passé pour moi”, se réjouissait-il auprès de DirectVelo, juste après l’arrivée. Dans un final tortueux, le Varois n’a jamais paniqué. “Je voulais garder de la main d'oeuvre car je savais que le final était sinueux et que j'avais donc besoin de coureurs pour m'emmener. C'était très risqué. Il y avait pas mal de virages et de terre-plein centraux. Je voulais vraiment être placé, et j'ai été idéalement lancé. J'ai pu sprinter sans encombre. Cette victoire, c'est bien pour l'équipe comme pour moi”.

Alors qu’un sprint semblait une nouvelle fois inévitable sur les routes poitevines, Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) a tout de même tenté sa chance à cinq kilomètres de l’arrivée. Pas de quoi changer les plans de la Cofidis. “On ne peut pas se concentrer sur tout. Je me concentre uniquement sur le fait de suivre mes coéquipiers. Il est sorti fort, mais seul, devant, on se couche vite. Je n'étais pas plus inquiet que ça”.

MISSION (DÉJÀ) ACCOMPLIE

Sur le Tour du Poitou-Charentes, nombreux sont les sprinteurs à enchaîner les succès d’étapes. Mais au moment d’évoquer cette statistique, Christophe Laporte préfère rester prudent, et modeste. “On en a gagné une, on ne va pas être trop gourmands. On peut dire qu'on a déjà réussi notre TPC. Quand on arrive sur une course, on veut gagner au moins une fois. C'est chose faite. Si on peut continuer, on ne va pas s'arrêter là, mais le reste ne sera que du bonus”.

Le sprinteur de 26 ans espère-t-il réaliser un bon contre-la-montre individuel jeudi, et ainsi jouer le classement général, qu’avait remporté Arnaud Démare l’an passé ? “On va voir, aux sensations. Depuis que j'ai quitté les routes du Tour, je n'ai pas retrouvé mes meilleures sensations. J'ai dû mal à retrouver la bonne forme. Je ne sais pas si j'ai la condition pour faire un bon chrono. Je vais faire le maximum mais au chrono, il n'y aura pas d'excuses. Il faudra appuyer fort sur les pédales. Si on n'est pas en condition, on ne peut pas faire un bon chrono”, tient-il à insister.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE