Mathieu Burgaudeau : « Repartir de l’avant »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mathieu Burgaudeau a souffert. La semaine dernière, le coureur de l'Équipe de France Espoirs n’a pas réalisé le Tour de l’Avenir escompté. “Je n’étais vraiment pas bien du tout physiquement, surtout les trois derniers jours. Je n’ai jamais connu des sensations aussi pourries sur le vélo. C’était horrible”, confie-t-il à DirectVelo. Le Vendéen, victime d’une lourde au chute dès le début de la 6e étape, avait “très mal au dos” les derniers jours.

“Il va falloir régler ça au plus vite car la fin de saison arrive vite et il y a de belles choses à faire encore, confiait, au moment de quitter la Savoie, le coureur qui devrait participer au prochain Championnat du Monde Espoirs. J’espère bien récupérer de ce Tour de l’Avenir pour faire des résultats. Ce n’est pas parce que j’ai passé quatre jours de merde que c’est fini. Il ne faut pas que ces soucis me gênent, il faut que je reparte de l’avant et que je me serve de cette superbe ambiance au sein du groupe”.

DES CONSEILS HORS VÉLO

Diminué physiquement, le puncheur de Total Direct Energie a tâché d’aider ses compatriotes dans divers domaines. “J’ai essayé d’apporter mon analyse de la course ou de donner des conseils pour la récupération”, rapporte-t-il. Avant le départ de la 9e étape, quand les tricolores espéraient encore s’imposer au général avec Clément Champoussin, Mathieu Burgaudeau a multiplié les petites phrases pour motiver le leader de l'Équipe de France. Même si Clément Champousin n’a pas pu renverser le classement général, l’ancien vainqueur de Manche-Atlantique se montre satisfait du bilan du clan français.

“Ca reste très positif. Champou’ nous ramène une belle quatrième place au général même si je pense qu’il y avait mieux à faire parce qu’en montagne, je pense qu’il était le deuxième coureur derrière Tobias Foss. Il méritait un podium. Il n’y a pas de regrets à avoir même si sur l’étape de Privas, il perd pas mal de temps. C’est là où on perd le podium”, analyse-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU