Clément Champoussin : « Il me restait du punch »

Crédit photo Elisa Haumesser

Crédit photo Elisa Haumesser

Clément Champoussin n’a laissé aucune miette à ses adversaires. Leader du Giro della Regione Friuli Venezia Giulia (2.2) depuis la deuxième journée, au lendemain de la victoire du Chambéry CF lors du contre-la-montre par équipes, l’Azuréen s’est offert ce samedi le classement final après avoir remporté la 4e et dernière étape (voir classements).

Au départ de Forgaria nel Friuli, le Français avait de la marge, avec une avance de 48’’ sur le Suisse Simon Pellaud (Iam-Excelsior). Mais tout pouvait encore basculer dans le dernier Grand Prix de la Montagne, la Montée di Ragogna (1ère catégorie) dont le sommet était situé à 13 kilomètres de l’arrivée de San Daniele del Friuli. “Je n’avais pas de super jambes dans ce dernier col, reconnaît-il auprès de DirectVelo. À l’amorce du final, j'étais déjà content de garder le maillot jaune”.

Il a entamé la bosse d’arrivée en compagnie de quatre coureurs, dont l’Italien Mattia Bais 3e du général. “Je ne pensais pas pouvoir gagner l’étape, mais il me restait du punch dans le dernier kilomètre pour aller jouer la victoire. Je ne gagne pas souvent, alors ça fait plaisir de remporter l’étape et le général”, apprécie le Niçois.

« DE MIEUX EN EN MIEUX AU FIL DES JOURS »

Régulièrement placé, le futur coureur d’AG2R La Mondiale n’avait encore jamais gagné en UCI. Cette saison, il avait remporté deux épreuves régionales, la Tranversale des As dans l’Ain et Ciriè-Pian della Mussa, en Italie déjà. “C'est une très belle victoire”, apprécie-t-il. Au palmarès, il rejoint Felice Gimondi, Claudio Chiappuci, Gilberto Simoni, Danilo Di Luca et Tadej Pogacar, lauréat en 2018.

Dominateur tout au long des quatre jours, le leader de l'Équipe de France Espoirs sur les courses par étapes avait pris le départ dans l’inconnu. “Je n'avais plus couru depuis le Tour de l'Avenir. Je ne savais donc pas trop où j'en étais en arrivant ici, mais j'ai pu voir que j’avais bien récupéré”, dit le 4e de la manche de la Coupe des Nations.

Clément Champoussin avait pris le maillot jaune, jeudi, à son coéquipier Matteo Jorgenson. “Je m'étais échappé ce jour-là. Je ne pensais pas ensuite que j’allais bien récupérer. J'étais de mieux en mieux au fil des jours”, confie le coureur classé 4e de la deuxième puis de la troisième étape. Ce triple succès en Italie va lui permettre d’aborder la suite de la saison en toute sérénité. “Je vais enchaîner avec le Tour du Doubs, dimanche prochain, avec AG2R La Mondiale. J’essaierai d'aider au mieux l'équipe. Je vais ensuite surtout courir en Italie”. Une terre où il vient de marquer les esprits.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN