Rémi Aubert : « Je me suis laissé avoir »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Échappé sur le circuit de Mallemort (Bouches-du-Rhône), ce samedi, lors de la troisième étape des 4 jours des As-en-Provence, Rémi Aubert a décroché la 4e place sur la ligne d’arrivée (voir classements). Il décroche ainsi son meilleur résultat de la saison. “On savait qu’il y avait une opportunité aujourd’hui (samedi) et que ça risquait d’aller loin. Le but premier était de jouer l’étape, même s’il fallait garder le général en tête”, expliquait-il auprès de DirectVelo peu après sa descente de vélo.

À l’attaque très tôt dans la journée, le sociétaire du CC Etupes s’est retrouvé dans un groupe de onze, qui a ensuite explosé dans la première des deux boucles du dernier circuit. “C’était compliqué dans le final. J’étais bien dans les deux passages de la bosse, mais j’ai coincé dans les derniers kilomètres avec le vent de face. Je pense que j’étais dans les deux plus forts dans la bosse, avec Jérôme (Mainard). Mais ensuite, le rapport de force s’est inversé. J’étais le plus faible sur le plat, pour rentrer à l’arrivée”, détaille-t-il en faisant référence aux derniers kilomètres, durant lesquels il n’était plus accompagné que par Florent Castellarnau, Jérôme Mainard, et le futur lauréat Maxime Urruty. “Je n’ai pas l’habitude de manoeuvrer pour la gagne. Du coup, je me suis laissé avoir au sprint. Une fois que j’était le nez dans le vent, c’était trop tard. Il y avait forcément une part d’expérience là-dedans. Les trois autres coureurs présents avec moi avaient déjà gagné cette année, et pas moi. Je me le suis dit pendant l’étape”.

« J’AURAIS PEUT-ÊTRE PU ASSURER LA TROISIÈME PLACE »

Dans les dernières minutes de course, l’athlète de 23 ans n’a pas osé prendre sa chance. “Je n’ai même pas tenté. J’ai juste le regret de ne pas avoir accéléré un peu sur le haut de la bosse, pour tester Florent (Castellarnau), même si je l’aime bien (sourires). J’aurais peut-être pu assurer la troisième place comme ça. Mais bon, je ne courais pas pour une troisième place non plus. Le but était de reprendre du temps pour se replacer au général, alors je l’ai jouée comme ça”.

Place désormais à la dernière journée de course, et notamment à ce contre-la-montre par équipes matinal à La Barben. Un exercice que le CC Etupes avait remporté l’an passé. “Malheureusement, on a perdu Vojtech (Sedlacek) qui aurait été un élément fort, mais il nous reste cinq costauds. On va jouer la gagne”, promet-il pour conclure.  

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi AUBERT