Charlotte Bravard : « Je vais peut-être arrêter »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il y a deux ans à peine, Charlotte Bravard vivait un véritable rêve éveillé en décrochant le titre de Championne de France Élites, dans les rues de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Deux ans plus tard, la voilà dans le flou le plus total. “Depuis mon titre, je ne ressens plus les sensations que j’avais avant, au niveau des jambes. J’ai aussi eu une fissure au sacrum cette année, qui m’a éloignée des courses pendant un mois et demi. C’est difficile mais bon, j’ai l’impression de repartir sur de bonnes bases ici”, explique-t-elle pour DirectVelo, au terme de la 5e étape du Tour de l’Ardèche (2.1).  

L’athlète de 27 ans se pose beaucoup de questions quant à son avenir à court terme. Seule certitude à l’heure actuelle : elle ne portera plus le maillot de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope l’année prochaine. “Je vais quitter l’équipe en fin d’année, c’est sûr. Je ne sais pas trop ce que je vais faire l’année prochaine. On n’avait pas discuté de tout ça ces derniers mois mais je m’en doutais et de toute façon, je n’avais pas forcément la volonté de rester dans l’équipe non plus. J’ai fait beaucoup d’années dans cette structure… Il faut changer d’air”.

« JE ME POSE BEAUCOUP DE QUESTIONS »

Difficile de trouver une formation du même calibre en France alors, cette situation signifie-t-elle que Charlotte Bravard portera le maillot d’une structure étrangère l’an prochain ? “Je me laisse encore quelques jours pour décider de ce que je vais faire. Peut-être que j’irai à l’étranger, mais à vrai dire, je ne sais même pas si je vais continuer le vélo. Je vais peut-être arrêter. Je me pose beaucoup de questions. J’ai toujours envie d’aller à l’entraînement, mais ce n’est pas si simple”.

Plutôt en jambes ces derniers jours, Charlotte Bravard semble plus optimiste qu’elle ne l’était il y a encore une semaine. “J’ai eu beaucoup de mal sur la première étape. Dans la tête, je me suis dit que ça allait être long car sur le papier, c’était peut-être l’étape que l’on imaginait la plus abordable. Il m’a fallu le temps de m’acclimater car ça faisait longtemps que je n’avais pas eu chaud comme ça. Maintenant, je me sens finalement de mieux en mieux au fil des jours. Je suis contente”. La 7e du dernier Championnat de France contre-la-montre devrait décider de son avenir dans le cyclisme dans les jours à venir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charlotte BRAVARD