Le RVC Ottignies lié à l'ECW dès 2020

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Le Royal Vélo Club Ottignies va fusionner avec un autre club wallon, a-t-il annoncé sur sa page Facebook. L'équipe brabançonne sera intégrée dans l'Entente Cycliste de Wallonie, présidé par Guy Crasset, et servira de structure Elites/Espoirs pour celui-ci.

L'objectif initial de l'ECW était de former des jeunes Cadets et de les mener le plus haut possible, mais ne possédait pas encore d'équipe Espoirs. Ce sera désormais le cas grâce à cette alliance avec le RVC Ottignies, qui sort d'une saison qui n'a pas commencé sur les meilleures bases. "Nous avons été pris de court. Nous avons formé notre équipe en l'espace de deux semaines au mois de décembre ! Impossible donc de former un team très compétitif car les meilleurs coureurs étaient déjà engagés ailleurs. En plus, nous n'avions pas beaucoup de sponsors et de budget" admet son directeur sportif Mario Buscema à DirectVelo.

UNE SAISON 2019 ACCEPTABLE

La saison 2019 du club brabançon ne fut donc pas une grande réussite, ne comptant que 27 petits points au Challenge IRC Tire-DirectVelo Belgique. Même si au final, le bilan peut être plutôt positif. "En ayant formé notre équipe en deux semaines, on pouvait s'attendre au pire ! Nous n'avions pas l'effectif de rêve, mais nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait cette année, continue Mario Buscema. J'ai personnellement été content, notamment, de la 4e place d'Alessandro Tuscano à Hulshout. Idem à Momignies, où il se classe 10e dans un sprint massif".

Sans oublier le programme, souligné à de nombreuses reprises par l'ancien directeur sportif de Davide Rebellin, chez Sovac-Natura4Ever. "Luc Mayné et moi sommes satisfaits du programme que nous proposons. Nous avons participé à de belles courses ! Il y aura peu de changements à ce niveau là en 2020. Ce que nous allons ajouter, ce sont quelques courses frontalières et africaines". Pas question pour eux de passer en U23 Road Series. "Nous avons roulé trois manches avec la sélection FCWB, ce qui était idéal pour nous".

UNE MOTIVATION RENOUVELEE

En 2020, le RVC Ottignies aura un effectif revu à la hausse grâce à cette fusion. "Nous sommes réellement motivés par ce projet. Cette nouvelle structure nous permettra de poursuivre la formation initiée par l’ECW Jeunesse avec un nombre important de jeunes coureurs Espoirs. Ceux-ci pourront être encadrés par des plus âgés, ce qui pourra les faire progresser". Il y a même une volonté de grandir, "mais aussi de perdurer dans le temps, c'est le plus important, dit Mario Buscema. Mon rêve, et mon objectif, est de monter en Continental à moyen terme, mais il nous faut un certain budget. Ce que je veux aussi, c'est y rester. Si c'est pour être en conti un an, autant être un bon club pendant plusieurs années !".

Du côté de Daniel Lacroix, directeur sportif de l'Entente Cycliste de Wallonie, la fusion n'aura aussi qu'un aspect positif. "L'ECW a créé il y 3 ans une équipe de Débutants avec comme objectif un suivi de 6 années avec les coureurs qui le désirent. En 2019 nous avons créé une équipe juniors en plus, afin de respecter nos engagements envers les affiliés, et pour 2020, le RVC Ottignies nous rejoindra pour réaliser notre objectif de départ et ainsi créer une équipe Elites/Espoirs pour pouvoir participer aux différents tours en Wallonie, proposer un encadrement et un programme de courses intéressant. Avec cette fusion, nous serons sur tous les niveaux à l’échelon course". L'effectif complet sera dévoilé dans les prochains jours.

Mots-clés

En savoir plus